spectroman

minuscule croa spectro-test raté

Messages recommandés

Le ciel se désépaissit, Epsilon me confirme que c'est dégagé mais sans garantie.
Programme prévu : faire quelques tests de photos de spectres en utilisant le T.205 mm muni d'une fenêtre prismatique de 5°.
J'arrive au champs de betteraves vers 21h 15. Capella,Taureau Orion sont visibles, mais une grosse masse nuageuse se profile au Nord.Et il ne faisait pas froid !
Je mets en station le T.205 équatorial Pierre Bourge.
J'essaye de faire la mise au point de Capella sur une lamelle porte-objet dépolie. Impossible.J'avance donc vers l'intérieur du tube mon vieux boîtier photo en plastique. Ce boîtier est retourné et l'émulsion du film doit être située du côté où j'enfile ce boitier dans le porte-oculaire à cabestan. Je procède ensuite à un foucoultage. Je ravance encore vers le tube le boitier et le maintien par 2 bouts de carton.Je commence à mettre la pellicule de T.Max 3200 mais le bout de l'enrouleur de la pellicule dépasse et je ne peux pas le mettre dans le boîtier. Je n'ai pas de scie ni d'outil. J'avais complètement oublié que l'émulsion doit être retournée.
Je prends alors l'allume-cigare et je raplatis et diminue le bout de l'enrouleur. Il rentre maintenant dans le boîtier.
Je place et fixe ensuite le prisme devant l'entrée du tube du T.205 mm. Je pointe ensuite Aldébaran, j'ai son spectre et ensuite je regle le chercheur sur Aldébaran.
Je place ensuite le boîtier photo muni de son film. Et je mets mon manteau noir (car j'avais oublié le tissus noir) devant le tube. Je pointe les pléiades.
J'amorce la pellicule et retire mon manteau. Une minute de filé.Je remets mon manteau. Et je recommence la pose. Je constate alors au bruit du boîtier que le film n'a pas l'air de s'enrouler. Tant pis.J'ai essayé deux poses photo. Je mets ensuite rapidement le boîtier à l'abri de la lumière, dans le tank à développer les films.
22h 45 je plie.
De retour chez-moi, je me place dans l'obscurité de ma salle de bains et retire le film du boitier. Je constate effectivement avec déception que le film ne s'était pas enroulé. Je constate aussi que le couple de l'engrenage d'enroulement du boîtier est très faible et qu'à une certaine résistance du film, celui-ci tourne dans le vide.
Je referai des essais soit en diminuant encore le bout de l'enrouleur du film et réexaminerai le boîtier en plastique pour voir s'il y a un moyen d'augmenter le couple.
Sinon, j'inverserai le côté de l'émulsion de la pellicule dans le noir.

Voilà, c'étaient mes premiers essais.
En fait je suis parti un peu précipitamment, et c'est en manipant que je me suis rendu compte que j'avais oublié certains paramètres.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est partie remise, car je viens de faire de nouveaux essais et fait un croa : spectro-photo-tests 1 ers résultats.
Il y a encore beaucoup d'améliorations à faire !

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant