christo82

echantillonage : theorie et pratique ?

Messages recommandés

*salut à tous,
lorsque je calcule l'echantillonage optimal pour mon C8 avec toucam pro j'obtiens 0,3 " d'arc/ pixel ce qui correspond à un F/D de 18,7, il s'agit donc en theorie du F/D optimal pour mon capteur. En réalité sur du planetaire lorsqu'on regarde vos clichés de trés bons résultats sont obtenus à FD 30 voir 40 avec des webcams dont le FD optimal se situe entre 18 et 22 donc on est largement au dessus ! ?
Bref si quelqu'un peut m'apporter des explications sur cette contradiction entre theorie et pratique cela m'eclairerait !
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut prendre 2 pixcels consécutifs et non un seul. Dans ce cas c'est 0,6 secondes d'arc pour 2 pixcels consécutifs qu'il faut prendre en compte.
2 pixcels font environ 20 micromètres.Il faut voire la taille de ta planète avec ta focale résultante.Et estimer la résolution que tu trouves. Après il faut examiner le module de la fonction de transfert de modulation et la résolution spatiale. On se place alors dans des conditions idéales sans turbulence. Il faut mesurer la réponse impulsionnelle de ton instrument et observer par exemple sur une étoile, combien comptes-tu d'anneaux. L'idéal c'est d'avoir le maximum d'énergie dans la tache d'Airy et presque rien dans l'anneau du second ordre.
Il faut que l'optique soit très bien alignée.
Ensuite en pratique, je pense qu'il faut attendre que la planète soit très haute dans le ciel,au méridien, et faire un maximum d'images et garder les meilleures.
Mais vu que je fais de l'argentique et de l'astro-dessin, je ne suis pas assez compétent en ccd.

J'espère avoir pu t'aider

Bonnes fêtes de fin d'année

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ors d'une conversion analogique-numérique, on doit avoir une fréquence d'échantillonnage au moins 2 fois supérieure, sinon, ca ne fonctionne pas, ou très mal.
Dans le cas de f/d=18, cela te donne un f/d=36, voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que ton pouvoir résolvant est limité par ton diamètre utile.
Un C8 fait 200 mm.
Donc rho = 1,22 (lambda)/D =1,22x0,5.10-3/200 =3.10-6 radians
donc rho en secondes d'arc =3.10-6x180x3600/3,14 =
environ 0,6 secondes d'arc sauf erreur de ma part.

Bon ciel

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant