samdav

debutant avec lunette frehel 60 /800 mm

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis completement novice dans le domaine et mon amie m'a offert une lunette frehel 60 / 800 mm de chez nature et decouverte (N&D).

Elle est livree avec 3 oculaires, H20mm, H12mm et SR4mm.
Si j'ai bien compris cela correspond à des grossissements de 40x, 66x et 200 x.

Avec les 2 premieres de jour, j'ai de bons resultats si la clarté est forte. (meme si je ne vois pas de grosse difference entre la H20 et H12).

Avec la SR4, effectivement il y a un tres fort grossissement mais c'est flou et peu contrasté. De nuit je n'ai pas encore pu essayer à cause des nuages....

J'ai lu que 200 fois etait probablement trop pour ce type de lunette: est - ce vrai ????

Dans ce cas, je serais limité à 66x ???? J'ai vu dans le catalogue N&D qu'il la vendait plutot avec une 8 mm (100x du coup ???). Vaudrait-il mieux avoir la 8mm que la 4 mm dans ce cas ?????

Merci pour vos reponses et conseils.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu (et j'ai encore) une lunette paralux 60/800 avec trois oculaires, dont un de 4 mm. Seules d'exceptionnelles conditions (zéro turbulence) te permettront d'utiliser cet oculaire pour, par exemple, explorer quelques régions lunaires à fort grossissement.
Mais je parie que ta lunette est sur monture azimutale, ce qui compliquera encore les choses.
Les deux autres oculaires te permettront déjà d'observer une multitude de choses, voire même de faire des phots ou des dessins... tu verras vite que le grosssissement n'est pas la chose la plus importante en astro !
Zieute un coup sur mon site, tu auras quelques (petites) idées...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, 100 X est plus "raisonnable" que 200X avec un diamètre 60, c'est même déjà beaucoup. Tu utiliseras sans doute plus souvent un grossissement inférieur ou égal au diamétre, ce qui te donne accés dèjà à pas mal de choses intéressantes (la cométe par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos conseils, je vais essayer de faire remplacer la 4 mm par une 8 mm.

Merci et à la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseillerais même de profiter des soldes (c'est bientot) pour t'acheter un plossl de 10mm ( Skywatcher par exemple),tu auras une meilleure qualité qu'avec un ramsden (ça coute dans les 35 roros normalement, donc en solde...) ou de passer par les petites annonces(il y en a à vendre en ce momment pour 20 roros).ta lulu ne doit pas être mauvaise (louper une 60 à f/13, il faut le vouloir), par contre tes oc de 12 et en dessous??? (verifie quand même que le coulant est en 31,75mm et pas en 24.5mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant