SEBAS

Le premier vaisseau à voile solaire

Messages recommandés

Salut
je vous paraphrase un article de Science et Vie de Janvier 2005 parlant d'un vaisseau visible à l'oeil nu. Pensez vous qu'il puisse s'agir du même type que le vaisseau publicitaire qui avait failli être envoyé dans l'espace il y a plusieurs années de ça?
Quand pensez-vous?

"Ouvrez les yeux au printemps : avec de la chance vous verrez un petit point brillant traverser le ciel. Ce sera Cosmos-1, un satellite conçu par une ONG, Planetary Society, et lancé par une fusée russe le 1er mars à 800 km d'altitude. Pas n'importe quel satellite : il s'agira du premier vaisseau spatial mu par...le vent photonique. Autrement dit, un voilier de l'espace! Comment est ce possible? Simple : bien que leur masse soit nulle, les photons transmettent une partie de l'énergie liée à leur mouvement. Ce qui produit un "vent lumineux"...quasi imperceptible. Pour l'exploiter, la voilure doit donc être immense. Ainsi, celle de Cosmos-1 couvre-t-elle pas moins de 600m². Reste à la déployer. C'est toute la difficulté de la mission... L'enjeu? Le premier test grandeur nature d'un mode de propulsion sans moteur et sans cardurant, idéal pour les missions d'exploration de longue durée."

Merci

AMicalemnt SEb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est passionnant et j'espere que les reponses seront nombreuses.Je relance le post..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je peux pas en dire plus, mais vous propose un site sur le système de pliage, très interressant, ça se dépli et se repli sans difficulté. http://www.u3p.net/fold/pliage_f.htm

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce une bonne nouvelle de savoir qu'un risque de pollution lumineuse va voir le jour ?

As-tu le nom de cet ONG pour qu’un vent de colère s’abatte dans leur boite aux lettres par la plume vengeresse de tous les astronomes du monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ou tu vois un risque de pollution lumineuse? Ca fait une voile de 25m pas 25m, c'est pas si grand. A mon avis, on ne verra pas beaucoup plus ce satellite, que l'ISS.

C'est, pour moi, une des avancées technologiques qui marquera le 21ième siecle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant