Astrolabe

Astrophotos et lunette de 60mm

Messages recommandés

Bonjour tous le monde

Je débute à peine en astrophoto et je me demandais si je pouvais en faire de bonnes avec ma petite lunette de 60mm de diamètre.
Comme appareil photo, je dispose d'un APN classique (pas reflex) Kodak Easy Share CX7430 ou bien d'un reflex argentique Minolta 7000.

Qu'est ce que je peux faire avec çà ?

Merci d'avance.

Astrolabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour est bienvenu , pas facile , mais la lune surement, derriere occulaire .

[Ce message a été modifié par ciell (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petites questions:
1 ta lunette elle a quelle rapport F/D?
2 t'as quoi comme monture?
Sachant que tu vas monter ton appareil derrière il faut que la monture soit stable.
Sinon tu peux essayer la lune c'est pas trop difficile ( suivant le seeing bien sur)
je te conseil le numérique pour commencer, ça revient moins cher que l'argentique ( pour ma part, j'ai loupé 2 pellicules de 36 pauses avant d'avoir une photo potable de Jupiter)
Donc ordi à porté de mains, premières photos et affinage des paramètres: mise au point, temps de pause, balance des blancs etc.......
Après la seule chose qui pourras t'aidre c'est l'expérience encore et toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, le raport F/D , c'est la focale/le diamètre. Donc çà donne 700/60=11.66 .
Si j'ai rien compris, il faut m'éxpliquer ce que c'est.
Pour la monture, elle est azimutale.

Moi j'ai fichu en l'air une pellicule de 26 poses et pendant l'eclipse de 28 Octobre en plus!!! ( sur éxposée, l'appareil à bougé... ).

L'ordinateur je l'ai (sauf si il faut un portable à emmmenner sur le terrain ), mais pas de logiciels. Si tu en as à me conseiller, de préférence gratuits ou pas trop cher.

Merci pour vos réponses.

Astrolabe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour effectivement avec ce diametre une webcam sera plus efficace sur les planetes comme saturne ou Jupiter .
sur la Lune tu peus sortir en afocal avec l'APN (directement derriere l'oculaire) des trucs sympas.
Va voir le site de Raphael Gillis le" pape de la 60mm"

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rapport f/d c'est exactement ça.
Comme les autres te l'ont dit, la webcam est mieux, soit en lunaire soit en planétaire.
Tu peux faire quelques essais avec ton apn, mais l'image tant souhaité est souvant dure à avoir.
pour le logiciel tu peux télécharger IRIS. très bon freeware et très réputé dans le milieu astrophoto.
Il te permettra de faire des images avec ton apn ( contraste, luminositée etc...)
Il te permettra aussi de faire de la webcam, mais ça c'est une autre histoire.
Gros problème, ta monture est azimutal. Donc pas de suivi, si en plus c'est une petite monture tu rique d'avoir des problèmes de stabilité et de mise au point.
Tu verras comme ça bouge quand tu fais ta MAP.
Mais de très bon résultats sont possibles. Juste avec de la patience et de l'attention.
Si tu n'as pas d'ordi portable, entraine toi juste à coté de celui que tu as, connecte le à ton apn et vérifie la MAP sur l'écran du pc, c'est mieux que celui des apn.
Salutations astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant