octintin

powermate 5x et FS60

Messages recommandés

Bonjour,

pour faire de l imagerie planetaire avec ma FS60 (D=60mm/355mm de focale), j ai besoin d augmenter fortment la focale du systeme. Un ebarlow x2 m amenent à seulement f/12, alors qu on recommande souvent de monteer à 25/30 pour un echantillonage optimal. Une barlow 5x ferait donc l affaire. Ma question est donc est ce que la powermate 5x sur une FS60 ferait l affaire ? Le faible diamtre de la lulu n est t il pas incompatibnle avec une telle augmentation du rapport F/D et l imageire webcam ?
Et enfin, une telle barlow est elle toujours utilisable sur un SC qui lui a deja une longue focale et amenerait le systeme alors à F/D=50 voir plus avec tirage.

MErci pour vos conseils


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de relancer le post : Pas d expériences avec cette barlow et les lunettes courtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de gens en W.End !.
Pour cette barlow de 5x sur la lulu, aucune incompatibilité.
Ca rallonge la focale, quelque soit ton DIA.

En ce qui concerne le SC, pareil. Si tu veut prendre saturne par exemple, tu sera satisfait (Sauf turbu excessive). Tout sera fonction des conditions météo.
Maintenant, pour ce qui concerne le tirage, je ne peut pas te spécifier si elle grossis plus (Sur le modele 5x, il est meme possible qu'elle grossisse moins. A vérifier avec les utilisateurs de ce model).
Notre cher Tégéa a pris la photo ci-dessous avec un MK66 et barlow 3x+2X == 6x donc. FD > 72


[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 06-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mercvi pour les infos. Je remettai pas en cause l augmentation de focale mais il est vrai je me demandai si c etait raisonnable sur une petite lulu de 60.
En tout cas la photo de Sturne sur le MK66 prouve qu augmenter de 5xou 6X reste interessant et faisaible (si les conditions usivent bien sur). Sur le site de televue il montre qu avect tirage la powermate 5x peut augmenter plus, par contre la powermate 2.5x elle augmente moins.

Merci,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant