sqfab

Démontage/Nettoyage/Graissage monture Astro3

Messages recommandés

Bonjour, je possède une monture ASTRO3 (monture lunette Lidl) et j'ai remarqué que les mouvements sont durs (probablement du à une graisse de mauvaise qualité)surtout lorsque la température est basse.
J'envisage donc un démontage/nettoyage et regraissage complet de cette monture.
Au préalable j'ai 2 questions.
Quelqu'un a t'il déjà effectué ce type d'opération pour cette monture ou une monture équivalente?
Quelle graisse utiliser pour le re-graissage de cette monture? Silicone je pense, mais quel type? et ou la trouver?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
graisse "classique" à roulements, je ne pense pas que çà ait une influence particuliere sur le fonctionnement, à moins que quelqu'un ait dejà eu des mesaventures avec celle-ci?
Sinon la graisse silicone se trouve en gsb, au rayon plomberie, c'est ce qu'on appelle la graisse à robinets!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
regarde sur des sites allemands en cherchants avec les mots: lidlscope, skylux, optus, optimus.
Ils donnent des conseils de démontage et autres en allemand of course...
Ceci dit à la longue elle se rode, je pense que la graisse assez épaisse c'est voulu pour compenser les jeux...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour vos réponses
Merci AstroMateur pour le lien du 2ième site en Allemand, très intéressant (20D plus lulu lidl, il fallait oser et pour des résultats plus que probants )
De plus, je vais essayer de traduire ce site en Français.

Encore merci
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
j'ai aussi une modeste lunette skylux 70/700 avec la monture Astro3, en fait l'origine c'est Bresser/Maede chez qui elle est vendue sous le nom de Mars Explorer 70/700...
Avec j'ai observé Saturne, Jupiter, la Lune, les Pléiades...
J'aimerais savoir si tu as déjà fait de la photo avec et si oui comment?
J'ai un petit APN mais sans réglage aucun et sans possibilité de démonter l'objectif pour faire de la photo au foyer, par contre il fait aussi Webcam.
Peut-on filmer à travers l'oculaire?
Je l'ai tenté mais l'éclairage est trop violent en pleine Lune et pas assez avec Saturne...
As-tu des astuces?
J'entends parler de compositage, sais tu comment on s'y prend?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant