bigeye

Calcul Centre de gravité tube serrurier

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais passer mon Télescope en serrurier (pour des questions de poids).
Mais je ne sais pas comment calculer le point de gravité.
C'est important car je veux utiliser mon EQ6 et je ne voudrais pas utiliser (ou le moins possible) de contrepoids supplémentaire.
L'esprit, c'est de faire un peu comme le télescope présenté sur cette page : http://www.trivalleystargazers.org/gert/rc10_technik/rc_10.html

Si vous avez des astuces ou un programme qui fait çà ?

Merci

Stéphane
bigeye.chevalier@laposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le centre de gravité se calcule avec le "moment" des forces en "un point", en fait c'est simple j'explique :

Le moment M d'une force F par rapport à un point c'est son intensité multipliée par sa distance M = F x L

La force F c'est le poids P mulpiplié par G ( 9,81 m/s2 )
Pour simplifier on peut dire que la force c'est seulement le poids, c'est faux mais ça change rien aux calculs...

La distance L c'est la projection sur un axe du point d'application de la force et du point ou s'exerce le moment ( en gros le bras de levier ).

Imagine que l'objet dont tu veux connaitre le centre de gravité soit fait de 3 pièces alignées de poids et de longueur respective : P1 L1, P2 L2, P3 L3, imagine aussi que ces pièces soient symétriques leurs CDG est donc au centre de celles-ci soit : L1/2, L2/2, L3/2...

Ces pièces sont à distance respective X1, X2, X3 d'un point connu ( une des extrémités par exemple ).

La somme des forces est égale à :
P = P1+P2+P3
La somme des moments par rapport à ce point est égale à :
M = P1x(L1/2+X1)+P2(L2/2+X2)+P3(L3/2+X3)
La distance du CDG par rapport au même point est égale à :
X = M / P

Pour pas se tromper il faut projetter correctement les points d'application des forces et celui de reférence...

Sinon reste la méthode infaillibele de la "ficelle" sans calculs:
Tu attache ton appareil à une ficelle et tu le pend, le CDG se trouve dans l'axe de la ficelle, avec 2 ou 3 mesures en attachant l'appareil à des points différents tu trouve l'intersection qui est aussi le CDG...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les tourillons ( les axes? ) étant symétriques et positionnés sur le CDG peuvent être négligés dans un premier temps puisque le calcul n'est que statique ( somme des forces et des moments = 0 ) et non pas dynamique.
On peut ensuite les positionner au point CDG calculé sans qu'ils aient une influence sur l'équilibre.

Faut éviter de choisir pour le point à partir duquel on fait le calcul des moments un point d'action d'une des forces ou même le CDG, ça marche aussi mais on obtient 2 équations à 2 inconnues et ça se complique...

Voilou ça devait marcher, j'ai appris ça en seconde y'a longtemps...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant