astrobourlingueurs

Test de l'occulaire SW Ultrawide 6mm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été chercher l'occulaire avec une option de pouvoir l'échanger

Et bien, je le garde...

J'ai un SW newton de 150/750 et j'ai pointé la lune dessus. Je suis agréablement surpris de la qualité de l'image au visuel. Bon, évidemment je compare avec mon 9mm d'origine qui lui est vraiment "censuré"
Et avec la Barlow 2x, l'image est encore belle. par contre, la barlow 3x est a oublier...
Ensuite, j'ai pointé Saturne et l'image était très nette avec Cassini.

J'ai aussi essayé la projection par occulaire, mais là, c'est pas terrible car j'ai une tache plus floue au centre... C'est peut être du à un mauvais alignement du capteur? Je sais pas...

En tout cas, j'en suis content et son rapport qualité prix est bien respecté.

Ah oui, j'oubliais, on nous a conseillé sur ce forum de peindre l'intérieur pour éviter les lumières parasites. Mais c'est déjà fait. C'est bien que les fabriquants ont tenu compte de ce problème...

Voilou

a+ et merci pour tous les conseils recu sur ce forum

-----------------------------------------------------------
http://www.astrobourlingueurs.net/astrobourlingueurs.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous poste ici une photo faite en projection par occulaire avec le 6mm et l'Ir Cut. Le tout sur le Skywatcher 150/750. Il y a 300 images

Ne faites pas attention au traitement, Patricia la refaira mieux demain lollll...

Je trouve qu'il est pas si mal que ça cet occulaire pour son prix

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il est même très bien cet oculaire

qu'entends-tu par "projection par occulaire "?

je vais acheter bientôt une Toucam Pro II, et la mettre sur mon Dob 300

à 60 images par seconde, en faisant plusieurs passages (j'entends par passage la traversée de la cible dans l'oculaire), je devrais, peut etre, obtenir quelque chose d'exploitable

je vais très bientôt avoir un Nagler 4,8mm et j'ai une Barlow Shorty Plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la projection par occulaire, j'ai fixé la cam sur l'occulaire et non au foyer. J'ai du bricolé un peu car je devais reculer le capteur pour éliminer la tache floue que j'avais l'autre jour.

Patricia est occupée à la retraitée car les couleurs sont pas belles (le traitement, c'est pas du tout mon domaine lolll...)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je comprends

tu as bricolé "un truc" pour aligner cam et oculaire?
MAP faite en regardant l'image obtenue sur le PC certainement

la photo que tu obtiens fait rêver beaucoup de monde déjà
moi le premier

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre !

On a eu la même idée aussi folle ! Mettre une ToUcam sur un dob 300 !

J'ai achetée la mienne il y a quelques jours et elle marche du tonerre...sur messenger !
Pour l'astro, je vérifierai quand j'aurais reçu l'adaptateur...

Mais bon, ça s'annonce quand même assez hard au niveau du suivi ! Comment comptes-tu t'y prendre ?
Faire un Avi de 8/10 secondes ?
Faire plusieurs AVI de 8/10s en les combinant ensuite ?
Faire un AVI long en essayant de suivre Saturne cad en la ramenant en bord de champ dès qu'elle arrive à l'extrémité ?

Il me tarde de voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décidément, nous nous suivons de prèzs

alots oui, tu as tout à fait compris ce que je pebnsais faire: plusieurs AVI, chacun correspondant à la traversée de la cible dans l'oculaire...

je ne sais pas à quelle focale cela correspond, donc aucune idée de la durée de ces AVI...

si je compte 10 secondes, même à 30 ims/s (60 sur une Toucam Pro II), en enlevant la moitié des images (car prises sur les bords du ccd), il reste mlagré tout encore 150 images...
quelques AVI (pourquoi pas une dizaine), cela donnerait 1500 images, qui, après un tri drastique, nous laisserait encore 300 très bonnes images

je ne sais pas pour toi, mais moi, j'attends avec imaptience les premiers avis de ceux qui ont déjà essayé

par contre, je suppose que nous devrons nous contenter de planétaire, Jupiter et Saturne, enfin quelque chose qui entre plusieurs fois dans le champ

quel modèle as-tu acheté?

une Toucam II Pro me tente bien, mais si c'est inutilisable en astro... autant acheter une Toucam Fun II

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si Philips a en effet pensé à l'Astro en sortant sa Toucam

il semblerait que cette Toucam II soit la mieux adaptée

quand je pense que j'ai donné il y a quelques mois ma Vesta Pro

et comme dirait Coluche: donner, c'est donner! reprendre, c'est voler"

je vais essayer malgré tout de la racheter

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pierre : c'est bien la ToUcam pro 2 que je me suis procuré...et c'est cette webcam qui est censée avoir les meilleurs résultats en astro (à égalité peut être avec la quickcam pro 4000 CCD mais il me semble qu'elle est moins facile d'utilisation car l'objectif n'est pas dévissable comme sur la ToUcam !)

Pour info je l'ai achetée 79€...on peut la trouver moins cher sur le net mais j'avais peur pour la garantie ! Par contre bcp de grandes enseignes la vende encore 99€...
Je l'ai prise à Surc...f

Pour la ToUcam 2 fun j'ai fais quelques recherches et tous les sites disent que le capteur est un CMOS alors attention

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 25-02-2005).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vu aussi que la Toucam Fun avait un capteur CMOS...

je viens de commander une Toucam Pro II chez Pixmania, au pire, elle servira de simple webcam si notre projet ne peut pas fonctionner

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fais pas ! Moi je suis confiant à bloc : ça ne peut que marcher, je nous vois déjà en train de faire nos petits concours de qui c'est qui à la plus grosse (focale)...au pire, si ça marche pas sur le dob je la mettrai sur le 640mm du club lol


Pour l'astroshopping : j'espère qu'ils vont envoyer la bague assez rapidement ! Car il faut que je sache si oui ou non je dois acheter un PC portable ! Parceque je compte pas me trimballer mon unité centrale et mon écran dans mon jardin jusqu'à la saint glinglin !
Si je vois que les résultats sont prometteurs, je passe de suite à la caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, là, par contre, j'ai un petit avantage

j'ai déjà le portable (et relié en WiFi au "serveur")

j'ai aussi déjà testé mon ex-Vesta Pro dessus, et ça allait du tonnerre

après, tout ne sera question que de capture, de traitement, de qualité de site

nous avons le même Dob', la même WC, as-tu toi aussi une Barlow Shorty Plus?
là, par contre, je crains qu'il ne faille un très bon site...
je ne sais plus où j'ai lu que l'image obtenue correspondait, en gros, à l'utilisation d'un oculaire de 4mm, soit un grossissement de 375x, mamma mia

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut couche-tard

Bon moi aussi on m'a dit que ça correspondait à un oculaire de 4mm... T'es prêt à faire des AVI de 5 secondes chrono ???

Sinon ma barlow c'est une televue Powermate 2.5X...apparamment on peut pas faire de tirage avec mais de toute façon ce serait du suicide !
car 1500/4=375X 375*2.5=750X !!! oups je viens de me rendre compte que la barlow sera peut-être pas de la partie


Bon si tu me dis que t'arrivais à quelquechose avec ta vesta ça me rasure ! Tu as des photos ?

Pour le portable je suis un peu perdu ! Ya tellement de choix que je sais plus où donner de la tête...Qu'est-ce que tu as toi ?


Bon vais me coucher j'en peux plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je n'ai jamais utilisé ma Vesta en Astro, juste sur MSN ops:

je pense qu'à 375X (ou équivalent) nous aurons des résultats plutôt symaps (surtout sans suivi), mais j'esseairai malgré tout avec la Barlow, au pire, kje n'en serai que pour un AVI de quelques Mo à la poubelle

j'ai un portable à base de Pentium III 1 GHz, 256Mo, et un disque FireWire 80 Go, très largement suffisant pour enregistrer des AVIs du type qui nous interesse
le moindre portable actuel sera plus puissant que mon portable

après, j'ai la station de travail, avec une puissance de calcul un peu supérieure 8)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arffffffffff...mais c'est vrai que tu n'avais le dobson à l'époque ! La petite Vesta n'aura donc jamais connu les joies de l'astrophoto
Pas grave...c'est sa petite soeur qui va en profiter

Bon sinon...c'est vrai que pour l'acquisition ya peut être pas besoin d'un portable "de la mort qui tue" ...
Cependant, il vaut mieux en avoir un si le traitement des images doit se faire dessus

Ya a un en vente chez Aldi mercredi prochain...je crois que je vais peut-être me laisser tenter ! DE toute façon ya un délai "satisfait ou remboursé" pendant le mois suivant l'achat !
En tout cas faut que je le prenne tant que je suis étudiant car je peux bénéficer de mesures préférentielles dixit le gouvernement (mouais...j'aurais préféré qu'ils me fassent une TVA à 5.5% )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant