pmoine

Avis au pro du capteur N/B en web cam. Problème de réglages

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai recu ma web cam avec capteur N/B 1/3 et je suis en train de faire les premier essais avec. Hier soir, j'ai pas pu faire d'images pour 2 raisons. Le première, ça caillais ferme (-10° avec du vent et j'ai laché prise après 1h!!) et la deuxième est venu d'un problème de réglage de paramètres. Je m'explique:

Habitué du capteur couleur de la TOCAM 1 en mode RAW, j'ai testé les mêmes paramètres. Restaurer "usine" avec 5 images sec. Avec la FS102 et réducteur 3.3, des poses de 30 sec sont complètement sur-ex!! Pour arriver à une exposition correcte, mais quand même bien "lumineuse", j'ai du descendre le gain et la luminosité à 30%!
J'ai refais un test avec 1mn, et la, nelle image complètement surex!! C'est quoi le problème??

Il est si sensible que ça ce capteur??
Faut-il un ciel bien noir ?(ce n'était pas le cas hier soir, avec en plus la lumière des lampadaires environnant se réflétant sur la neige!!)
Le rapport F/D de mon montage est "trop ouvert" pour ce type de capteur? La FS est ouverte à 8 à l'origine ce qui fait en théorie 8 et réducteur 3.3= F/D 2.42??
Ou alors, il faut régler le gain très bas, genre 15 à 20%, mais avec mon capteur couleur, je ne descendais jamais en dessous de 50%??
Je précise que la caméra de base est une TOCAM pro1 aussi.

Moi qui rêvais à des galaxies faibles avec des poses de 90 sec comme avec ma web cam couleur, je suis un peu inquiêt...

Merci d'éclairer ma lanterne...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,

A mon avis.....t'as pas de problème !

perso, je touche pas à la luminosité mais seulement au gain et au gamma.

Mais, effectivement, ya de grand chance que ce soit ton ciel qui sature tout (je te rappelle qu'il n'y a que 8 bits sur ton capteur donc ça sature vite....surtout quand on se retrouve avec un capteur 3 à 4 fois plus sensible que le précédent )

Ce qui veut dire que
1) le N&B est excellent quand on a un suivi moyen
2) quand on est dans ton cas, faut baisser fortement le gain! Ou alors tu casses quelques lampadaires!!

Perso, hier soir, avec un ciel très transparent et mes lampadaires à boules habituels, j'avais une image toute blanche (ou presque) avec le C8 à f/3.3, 25s de pose, gain 80% et gamma 100% (bon, d'accord c'est un peu bourrin ).....mais ça doit rejoindre à peu près ta manip (ça dépend aussi de tes lampadaires ).

De toute façon, si t'essayes chez toi tranquille dans le noir et que ça marche, c'est que tout va bien!

En conclusion, ton capteur n&b fonctionne tellement bien que c'est ton ciel qui manque de contraste maintenant !

Il va falloir que tu mettes des filtres maintenant ! (Halpha, UHC,...).
Ou alors tu fais direct du RGB avec trois filtres, ça baissera un peu ton fond de ciel

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Tu ne crois tout de même pas qu'on va t'aider . Parce qu'après, tu vas nous ridiculiser

Oui entre le capteur couleur et le capteur NB, c'est le jour et la nuit. Ce que tu racontes ne m'étonne pas du tout, il y a 4 mois quand je suis passé du capteur couleur au NB j'ai eu les mêmes interrogations.

Oui le capteur NB est très sensible (comparé au couleur) et ce d'autant que tu as le 1/3"

Oui pour certains objets tu peux saturer pour 30s de pose, surtout avec ta taka + red 0.33. Par ex, à mon avis tu satures le coeur d'Orion à 5s (probablement moins).

Perso (avec mon C8), j'ai gardé tous les paramètres à 50%, en général je travaille avec un gamma de 0 à 30% et le gain à 60% environ (mais je n'ai pas une Taka, çà doit changer grandement) pour des galaxies (par ex ma NGC2903 ou M81 avec le red 0.33). Mais Stéphane a souvent son gamma à 100%... (de toute façon il va te répondre .

Tu n'as pas besoin d'un ciel noir, tu peux faire des images avec la lune : ceci dit c'est moins bien et tu as une montée du fond assez rapide qui va te limiter

Donc ne te fie pas aux réglages que tu avais avec ta Toucam d'origine. Je crois qu'il faut que tu essaies, compte tenu de ton matériel de pro .

De toute façon, en 30s tu as la réponse à ta question en regardant le résultat.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais Stéphane a souvent son gamma à 100%... (de toute façon il va te répondre"

grillé, pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il me grille deux fois l'animal

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on est d'accord, valeur du gamma exceptée

Quand je pense que si je n'avais pas parlé de toi, j'aurais été le premier

Ah, là là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand je pense que si je n'avais pas parlé de toi, j'aurais été le premier"

ben, si je n'avais pas été dérangé pendant un bon 1/4 d'heure au boulot alors que j'avais presque fini mon message....j'aurais été premier de bien plus que ça !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> ben, si je n'avais pas été dérangé pendant un bon 1/4 d'heure au boulot alors que j'avais presque fini mon message....j'aurais été premier de bien plus que ça !


Oui mais çà s'est inhérent à tout message écrit au boulot où on est sensé faire autre chose que d'être sur ce forum

Parce que tu crois que je fous rien, c'est çà ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite expérience dans ce domaine...
pour me faire la tête de cheval à 6 mêtres du lampadaire... j'ai posé 4 minutes avec un gain de 15% grand max, et un filtre contre la lumière des lampadaires (astronomik CLS) et ca l'a fait :-)
mais bon rien ne vaut la bonne vieille campagne où on fini par se prendre les pieds ds les câbles tellement il y fait noir lolol perso par chez moi il fait pratiquement plus jour la nuit que ... le jour lololol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils rapide

Surtout que le ciel s'annonce très bon pour ce soir!! Bon, y a du vent mais je me cacherai derrière la maison. Et puis, tant pis pour les -10°, c'est bon pour le capteur

Donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas hésiter à mettre le gain très bas, en laissant la luminosité à 50%. Le gamma est également assez bas. Je vais allez voir sur vos sites respectifs pour me donner des idées des paramètres type et mettre un sac noir sur mon lampadaire boule adoré le plus proche...

Le tube est dehors pour la mise en t° et j'ai bien envie de me faire un p'tit couple de galaxie dans le grand chien avant que la constelletion disparaisse (NGC2207) avec le mewlon...

Allez, a bientôt pour les premières images,

A+

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,

"Surtout que le ciel s'annonce très bon pour ce soir!! Bon, y a du vent mais je me cacherai derrière la maison. Et puis, tant pis pour les -10°, c'est bon pour le capteur"

tu m'étonnes! même pas peur !

"Donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas hésiter à mettre le gain très bas, en laissant la luminosité à 50%. Le gamma est également assez bas."

En fait, c'est lié au temps de pose que tu peux faire bien sur! Moi j'ai du mal à dépasser 30s de poses au réduc 3.3 donc je mets le gamma à 100 et je baisse le gain jusqu'à avoir un ciel pas trop lumineux.

"Le tube est dehors pour la mise en t° et j'ai bien envie de me faire un p'tit couple de galaxie dans le grand chien avant que la constelletion disparaisse (NGC2207) avec le mewlon..."

moi aussi !
bon, ngc2207 est trop bas pour mon horizon....mais yen a d'autres sur ma liste!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh....les images sont en traitement....marchent bien ces capteurs N/B

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant