astronome

votre avis sur les camera ccd ATIK pour ciel profond

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrai acquérrir une ccd ATIK pour le ciel profond mais j'aimerai connaître vos avis sur ces différents thèmes:
-taille du pixel
-noir et blanc ou couleurs et si possibles images pour me faire une idée.Y a-t-il vraiment une différence?
-les traitements en noir et blanc sont-ils beaucoup plus long
-si autre que la marque ATIK, quel genre mais pasnon plus la dernière de chez SBIG.
D'avance, merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut
tu peux aller sur mon site : www.astrosurf.com/pierro

il y a quelques photos de planètes et ciel profond prises avec l'ATK-2HS de Perséu.
Attention, les photos sont prises à la va-vite et ne représentent surement pas le potentiel réel de ces caméras (le site www.atik-instruments.com présente pas mal de photos)

Perso j'ai pris la 2HS car le capteur noir et blanc est BCP plus sensible que le couleur, et la 2HS a un capteur 1/3" ce qui donne également des temps de pose plus courts !

Bon ciel !

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le noir est blanc est bien plus sensible que le capteur couleur.
Pour ce qui est temps de traitement, les traitements N&B ne sont pas plus longs que pour la couleur. C'est plutôt le contraire puisque en N&B, tu n'as qu'un seul canal de couleur à gérer.

En tout cas, il faut savoir que les ATIK sont à la base des webcam modifiée longue pose et refroidit.

ça n'égalera pas un vrai CCD (tu parles de SBIG).

J'espère avoir répondu à tes questions

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a quand meme une bonne qualité, et finition,
mais par contre c'est pas une sbig c'est clair :-)
(ni en qualité ni en prix )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
excuez moi de mettre un temps si long pour vous répondre car hier aprés-midi j'etais au boulot et vu le temps, j'ai mis du temps pour revenir.
je voudrai savoir quand même combien en micro mètre doit faire un pixel pour avoir la meille résolution possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi une atik 2 hs et je dois dire que le seul problème que j'ai c'est la qualité de mon ciel.les caractèristiques du capteur n/b le rende très sensible et les temps de pause sont , par rapport a ma vesta pro,beaucoup plus court.la taille des pixels augmente la sensibilité sans que cela soit embêtant pour le piqué de l'image ( en ciel profond).De plus,le logiciel fournis est simple d'utilisation.je me souvient des problèmes de mise en place de la camera ccd de mon club ou il fallait acheter en plus un obturateur, ou le logiciel semblait obscure......
A+
betelgeuse
ps quel est le scope que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un C8.
Y a-t-il une réelle différence entre une 2HS ET 2C?
Comment peut-on obtenir avec un capteur NB une image couleur (mise à par les filtres RVB) alors qu'un capteur couleur est d'origine fait pour ces trois couleur primaires?
Une image couleur faite avec un capteur NB est-elle équivalent que la même avec un capteur couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour obtenir une image couleur avec un capteur N&B, et bien il n'y a pas 36 solutions. Il te faudra combiner des images R V B.
Perso, je trouve les images RVB plus fines et plus détaillées que les images réalisées avec un capteur couleur (mais c'est un avis personnel).

En fait tout dépend de tes attentes. Si c'est pour du ciel profond, préfère le capteur N&B, il est bien plus adapté en sensibilité que le capteur couleur. Si c'est pour du planétaire, un capteur couleur est très bien adapté.

Pour la taille des pixel. Ma caméra N&B possède des pixels de 7.4µ ce qui est bien pour le ciel profond. Avec 1260mm de focale, ça me fait environ 1.2"/pixel et à 2 m de focale, ça me fera environ 0.6"/pixel. Ce qui est largement suffisant puisqu'avec la turbulence et les erreurs de suivi, tu auras probablement du mal à obtenir concrètement cette résolution.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi une ATIK 2HS (donc capteur 1/3")

J'en suis satisfait : sensible, assez peu de bruit, comparativement à ma Toucam avec un capteur 1/4", pas d'effet préampli, et très peu de points chauds.

J'ai vu quelques images faites avec une ATIK2c, j'ai trouvé un peu décevant. De toute façon une NB ne peut être que plus sensible que la couleur.

Pour la couleur, effectivement il faut faire du RVB comme pour une CCD classique, éventuellement on peut coloriser avec une image obtenue d'une webcam modifiée SC1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant