Fïx

quel formule optique pour un 400?

Messages recommandés

Bonjour chers astrosurfeurs!

un petit post bien détaillé: J'ai été élu récemment président du Club Astro de mon école (Polytech'Orléans, pour ceux qui connaissent). J'ai pour projet dans les années qui viennent de construire pour l'école un télescope de 400 mm de diamètre super high-tech, avec fonction Go-To etc. Tout ça réalisé par les élèves de l'école.

Alors évidemment, pour commencer, il me faut déjà savoir quel type de télescope convient le mieux. Je compte bien sûr me tourner vers un Dobson, c'est ce qu'il se fait de mieux à se diamètre. Mais je voudrais aussi que le télescope puisse être facilement transportable, montable et démontable, donc pas trop encombrant, donc en fait pas trop grand...

La question -qui est également le titre du sujet- est donc: quelle formule optique se prête le mieux à cet exercice? Le classique Newton est-il suffisant? Ou bien faut-t-il aller chercher dans d'autres formules? Toute proposition étant la bienvenue, avec force de détails partiques, bien entendu...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fïx, que penses tu d'un engin du même genre, mais en plus petit: ?
http://www.oam.es/oam/unicorn/ninstrumental_en.htm

L'intérêt de cette formule optique est que toutes les surfaces sont sphériques... excepté le miroir plan, qui a, dans ce cas, la particularité de se trouver entre le miroir primaire et un système optique secondaire, et n'est pas orienté dans le bon sens ...par rapport à un newton.


Maintenant, en terme de transportabilité, le dobson serrurier est certainement un meilleur choix.
Voici le lien conseillé par appleton: http://www.astrosurf.com/altaz/

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Jean-Christophe, m'a l'air très bien ce big télé ^^. Je garde les liens dans un coin, ça pourra toujours servir.

Merci!

bon cieux (c'est râpé à Orléans en tout cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant