Backel

Pollution lumineuse: La wallonie en danger

Messages recommandés

Entendu à la radio cet après midi:

Un projet ministèriel: "Le plan lumière" avec pour but de permettre la mise en valeur du patrimoine artistique, architectural ou historiques des communes défavorisées ou isolées.

Je pense que les belges sur le forum doivent très vite se renseigner sur les communes concernées, se mobiliser et se regrouper.

Pour éviter de poluer le forum, je repasserais de temps à autre le post.

Si vous vous sentez concernés, vous pouvez me le faire savoir par mail.
S'il y a suffisament d'intéressés et de mobilisation, je pourrais ouvrir une liste de diffusion afin de canaliser les énérgies et d'étudier la meilleure façon d'informer les intéressés (élus, riverains), vu que le problème pourrait en principe ne pas du tout être local.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, j'ai vu une émission cette semaine au journal télévisé.
C'est horrible... j'ai sauté de ma chaise

La meilleure, c'est que déjà comparé à la France, notre pays est bien plus éclairé... mais cela ne suffit pas apparement!
Et quel modèle de ville vont-ils prendre pour les 10 villes pilotes? je vous le donne en mille... Lyon !

Vraiment n'importe quoi, avec ce fric on pourrait aider les SDF's, les jeunes... non c'est mieux d'éclairer des vielles pierres que l'on regardera 30 secondes tout au plus.

Décu moi être.

Daniel

PS: il n'est plus possible de voir les adresses e-mail actuellement sur le forum pour des raisons de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et quel modèle de ville vont-ils prendre pour les 10 villes pilotes? je vous le donne en mille... Lyon !"

bah ça promet!

vu le massacre : à 80Km de distance quand on prend des
photo dans le Vercors sur horizon NW la région Lyonnaise
limite toute tentative à < 30s.... beurk!

Par contre les monuments bien éclairés c'est excellent pour
pouvoir faire des photo de "nuit" avec des mauvais apn alors
?.... faut savoir ce qu'on veut !

Si pas content s'adresser à l'AJPN*.

"Association pour le jour en peine nuit"

*Assocation à but très lucratif soutenues par EDF,AREVA Et
les collectivités locales


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vous dirais une manif?

mon adresse : boris.emeriau@wanadoo.fr

Je vais essayer d'en re-re-reparler à mon maire ... même si il est sourd...et dnas ma commune il y a un conseil mnicipale de jeunes qui, l'hivers veut "illuminer la ville"
Qu'ils sont bêtte. Et en plus ils sont pour l'environnement!!!mais où va-t-on?? Au Chili?? xD

Sans rire, avant que le maire change tous les lampadaires, je voyais un peu la voie lactée maintenant qu'ils les a changé, je ne vois qu'une vingtaines d'étoiles à l'oiel nue!!!

Un ras le bolle que seul nous pouvont coprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les autoroutes du sud du pays sont éclairées toutes la nuit et pas seulement les autoroutes toutes les routes secondaires aussi, je dit bien dans le sud du pays la région francophone, au nord une politique d’économie semble plus efficace une partie des autoroutes ne sont plus éclairées à partir de 24h00. Pour le sud la politique pour l’éclairage des autoroutes sera étudiée par nos chers élus pendant 10 ans avant une prise de décision. Fred A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avertir les compétances sont soit fédérale ou régionale .ON peut s'y perdre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , joubliais pour une action voir le site de Philipe Demoulin ,http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/, chercheur à l'institut d'astrophysique à l'Ulg.
Section astronomie et Webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les auroroutes sont éclairées la nuit, mais leur lumière est plus ou moins rationnelle (vers la route) et il n'y a pas d'autoroute partout.
J'habite à 2 km (et à 70°) d'une auroroute, elle est bien moins gênante que la petite ville de Wattrelos à 8 km. dont le maire "aime" ses églises!!
Par contre si le moindre village se met à éclairer son clocher et son monument aux morts, on est mal barré.
Je crois que dans le cas de petit village, les arguments à privilégier sont le coût de l'énergie pour les administrés et le risque de nuisance consécutif au possibilités de rassemblement nocturne (conversation, mobilette, voir insécurité)autour de ces points lumineux. Parce que là on ne touche pas la collectivité, mais chacun personnellement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ici, en France, les autoroutes urbaines sont pas mal arrosées par les kilowatts publics...

De même les jolies zones industrielles, les parkings de super-marchés fermés la nuit et aussi les jolis monuments aux gloires postumes...

Ce qui au sud de Paris donne une jolie teinte orangée maronasse au ciel sur 30° à 60°, c'est du plus bel effet...

En ce moment ( vendredi 20h45 ) il n'y a pas de nuages et à l'est j'arrive à distinguer, assez facilement, la grande ourse et l'étoile polaire qui émerge au raz du dégradé orange...

Mais pour donner une note optimiste, il a été construit il y quelques années ( 3 ou 4 ) un temple de la consommation, genre méga maouze, et pour faire écolo et propre, il a été doté d'une magnifique éolienne servant d'enseigne au chalant de l'autoroute et visible à plusieurs kilomètres, le hic est quelle n'a jamais tourné dans le sens du vent depuis, ni produit le moindre milliwatt, et pour donner une note esthétique à ce palais et faire encore des économies d'énergie, on a disséminé un peu partout des imitations d'éoliennes sur les parkins tournant avec des moteurs électriques...

Quand marketing rime avec m...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant