astroboy.203

c'est quoi la focale d'u, oculaire ???

Messages recommandés

bonjour,

Au rique de passer pour un novice... je pose quand meme la question :
ca fait deja pas mal d'années que j'utilise ce terme de "focale d'un oculaire" mais est ce la distace entre la "premiere" et la "derniere" lentille ???
je ne pense pas trop car jai un oculaire de 5mm qui est 2 X plus grand que le 20mm (bonnette retirée)

Merci pour vos explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'jour Astroboy!

Pour répondre a ta question je pense que quand on parle d'un oculaire de 5mm cela signifie que l'ensemble de lentilles qui est dans ton oculaire est equivalent du point de vue de la focale a une unique lentille qui aurait reellement 5mm de focale.Apres les lentilles a l'interieur elles peuvent bien etre separees de la distance que tu veux(enfin presque...).

Et pourquoi ne pas utiliser une seule lentille alors??Ben je suppose qu'une lentille c'est pô suffisant pour corriger les diverses aberrations possibles, obtenir des oculaires grand champ et tout le tralala....

Je t'avourais que je n'est jamais rien lu a ce sujet.Il s'agit juste d'une reflexion personnelle passe que moi aussi je me suis posé la question a une epoque.
Bon apres ce que j'en dis c'est ptêt que des con..... donc merci les autres si vous avez plus de détails a ce sujet.

Astro(boy)micalement

[Ce message a été modifié par Astroboy (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant