GUILLAUME

quelles jumelles pr les galaxies ?

Messages recommandés

nan sérieux ?! les bras de M51 visibles avec les 40x100 ? !!

et justement que peut on voir d'autres de spectaculaires par rapport à un grossissement de 20 fois ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis moi aussi a la recherche de bonne jumelles ....
"jamil"je suis aller faire un petit tour sur le site de l'astronome ,ils de triplet mais c'est un triplet acro ou apo,et le coullant est en 31.75 ou il est different?

autre question la visee droite est elle vraiment inconfortable,peut on envisager de longue observation??
je parle des quantum 3 25x100 ou des celestron 25x100 ou meme des apm....;

en fait je pense que les observateurs aux jumelle recherche une sensation de profondeur d'image,dite le moi si je me trompe?

en fait ce que ssouhaiter soulever ici c'est l'interet rechercher dans les jumelles senssation,facilite de mise en oeuvre,encombrement,les objets que l'on peut y voir ....

bon ciel a tous!!! :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne mes 20et 40 x 100,
Triplet semi-Apo, c'est le therme employé, ce que je peux dire, c'est que sur les objets très brillant le chromatisme est visible, mais sur le ciel profond elles ont un très bon piqué,
les objets accecibles sont les amas d'étoiles, ainsi que tout les objets faibles, mais elles sont surprenantes surtout en ciel profond sur les galaxies,
le large champ de vision assossié à la vision bino donne l'impression d'être plongé au coeur des étoiles
plus j'observe avec ces jumelles et plus je me rend compte des possibilités qu'elles offrent;
je pense qu'il me reste encore pas mal de choses à découvrir avec
en ce qui concerne le coulant, c'est bien du 31.75, mais il est impossible de faire la mise au point avec des oculaires classique,
je suis en trains d'essayer de bricoler des oculaires pour pouvoir les adapter, car j'essaie de rechercher un grossissement intermediaire de 30x est un grosssissement inferieur à 20 x
peut-être sans intéret, mais j'ai envi de voir ce que ça donne
Jamil

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, je sais quel sera mon prochain achat astro...les helios quantum 20/40x100.bon pas tout de suite non plus.

j'ai vu sur des sites anglais qu'il existe des helios 20/62x100 !
je sais pas si çà se vend en France, mais çà doit être incroyable d'observer avec çà sur les planétes! on voit déjà les anneaux de Saturne avec des 25x100, alors avec des 62x100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sui bien tenter moi aussi par ces helios,mais il doit faloir un pied super stable, hors pour supporter la bestiole il y en a pas bcp !!
tu a quoi toi "jamil" comme pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et des 20x80 que peut on deja voir dans une paire de 20x80,ca reste plus maniable que les 25x100 il y a meme les 20x90 kepler qui semblent bien y t'il une grosse difference entre ce qu'on observe dans des 20x80 et des 25x100?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, il doit pas y avoir beaucoup de differences, çà se joue plutot sur la qualité optique des jumelles.

toutefois, avec des 25x100 on arrive à discerner les anneaux de saturne, je sais pas si on peut le faire dans des 20x80. c'est de genre de détail qui peut varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anneaux de Saturne se voient sans pb à 15X .
Les bras spiraux de M51, c'est vraiment les bras ou une nébulosité diffuse ? Parce que là ça m'en bouche un coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bras de m51 cela ne me surprend pas à 40x les bras sont visibles dans un simple 200, avec mes 16x80 je vois clairement la forme de m51 et je vois nettement aussi que m101 est ronde plus étendue et moins lumineuse.
Des 25x100 me plairaient bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là vous m'avez convaincu de pointer mes 25x100 sur ces galaxies dès que j'aurais l'occasion d'aller sous un ciel sombre.

A quand des 40x100 chez l'idl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que à 40 x 100 les bras spiraux sur M51 sont parfaitement visible,
à 20x on distingue simplement la forme.
je pense qu'il y à énormément d'autres objets pas seulement visibles, mais observables avec ces jumelles
dans un bon site à la montagne, avec un ciel bien noir ça doit pas être mal du tout
pour répondre à ta question Rfrednet, j'utilise un vieux trépied Gidzo (très robuste) acheté d'occas avec une tête Manfrotto 141RC
avec ça les jumelles (7.5kg env ) sont parfaitement stables (je pense que pour la tête on peut trouver mieux ) mais ça marche très bien quand même avec ça
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en ce qui concerne le coulant, c'est bien du 31.75, mais il est impossible de faire la mise au point avec des oculaires classique,
je suis en trains d'essayer de bricoler des oculaires pour pouvoir les adapter, car j'essaie de rechercher un grossissement intermediaire de 30x est un grosssissement inferieur à 20 x
peut-être sans intéret, mais j'ai envi de voir ce que ça donne
Jamil "

donc as tu reussi à utiliser des oculaires classiques ?

çà serait vraiment bien de pouvoir adapter des grossissements supérieurs pour le planetaires genre 70 fois.

en quoi cela pose t'il un probleme pour les autres oculaires (autres que ceux de 20et 40 fois fournis) ?
le coulant est de 31.75 ?

cela veut-il dire qu'on est "condamné" à 20 et 40 fois sans pouvoir augmenter le grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les grossissements importants. Il faut un alignement parfait des fûts, ce qui est rarement le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaire fournis d'origine son au coulant 31.75 mais ils sont conçus differement, ils sont très court,et vont se plaquer pratiquement contre les prismes j'ai l'impression qu'ils sont composés de 2 lentilles,
j'ai essayé des antares W70, mais il faut les démonter et ne garder que la partie supérieure( avec l'oeilleton ) en faisant ça on suprime le groupe négatif, et résultat le champ est qugmenté, mais les grossissement reste constant (env 30x )
je pense que pour augmenter le grossissement il faudrais conserver le groupe de lentille négatif, et là, mise au point impossible,
du coup j'ai démonté le système de mise au point pour coller l'oculaire le plus près possible, là ça marche, mais pas pratique car l'oculaire ne tiens pas
un autre problème se pose, effectivement, si l'on veux grossir plus, il faut que les jumelles soit bien parallèles, sinon la vison risque d'être double,
bref c'est pas très simple...
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamil> merci pour ces précisions. donc les grossissements élévés sont difficiles à mettre au point sur des binoculaires, mais apparemment çà marche sur des binoscopes comme celui d'Eric Royer, il peut regarder avec des grossissements assez élevés sur son binoscope, si je me rappelle son article.

bref se limiter à 40 fois est déjà bien.

est ce que çà te permets de voir une bande sombre sur jupiter ? (comme on verrait avec une lunette de 60 mm grossissant 56 x par exemple).

bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant