ramius

lulu de 60 et 115/900 paralux

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Lors du déménagement d'un grenier, j'ai pu récupérer une lunette de 60 de marque Unicon et 115/900 de chez Paralux.
Au coulant japonais, avec quelques oculaires Huygens, ces instruments semblent dater des années 70/80.

Là, je m'adresse plutôt aux "anciens" pour leur demander leur avis:
- pas d'intérêt?
- faut voir... une fois nettoyé et collimaté?

Felix caelum à tous
Felix caelum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius,

Gardes tout !!! un 114/900 est dejà un instrument avec lequel tu vas t'amuser, j'en ai dailleurs un moi aussi !!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ramius

Je ne sais pas si je suis un "ancien", mais voici mon humble contribution :

Je confirme l'avis de Thierry : un 114/900, y'a de quoi se faire plaisir (j'en ai un aussi !).
Bien sûr, ne pas shooter dedans si les réglages sont un peu "durs" (je vise personne, là !!! MDR ! ;-D ) et bien vérifier la collimation.
Ca peut devenir aussi un instrument guide, ou bien très facilement transportable ...

Bref, y'a au minimum le moyen de se "faire la main" dessus, et même l'oeil !

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius

Je viens de voir que tu es du Nord de ROMANS ou exactement ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Donc à conserver pour débuter ou s'amuser, j'avais envisagé une possible direction poubelle. Non c'est pas vrai, je veux pas me faire lynché sur ce forum de passionnés d'optique...

En fait, quand je parle "d'anciens" cela concerne des personnes qui les auraient utilisés ou qui pourraient me renseigner sur la qualité optique de ces marques (unicon et paralux d'il y a 30 ans).

Petit souci : le coulant, retrouver des oculaires en 24.5 corrects, ortho par exemple,ça doit pas être facile. Et j'avoue que je n'est pas envie d'investir : mon mak 127 va être jaloux et je l'aime...(pensée émue à Boris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thiérry,

Nous sommes voisins : j'habite à St Donat.
Ca réchauffe le coeur de trouver un compatriote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius

Effectivement on n'est pas loin.
Avec ton Mak que fais-tu ? du visuel, de la photo, du planétaire du ciel profond .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE DEBUTE SURTOUT.

Je suis incrit au club d'astro de Romans.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 17-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot que d'acheter des oculaires en 24.5mm, tu devrais acheter un adaptateur de coulant et utiliser ceux de ton mak, meme si ca vignette un peu pour les occulaires de longue focale: c'est surement ce qui te reviendra le moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naclo3,

Je pensais que ça n'existait pas : un adaptateur pour coulant 24.5.

Ca peut se trouver où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
attention, pas sûr que monter un adaptateur 31.7 soit suffisant, car sur mon 114/900 de 1978 (!) le foyer est trop rentré. j'ai donc viré la bague chromé du plossl 10mm du XT10 et scotché directement le corps de l'oculaire sur le PO dont j'avais retiré la bague serre objectif. au totoal j'ai dû gagner 25mm vers l'intérieur... et la map est possible sans trop de vignettage. Par ailleurs, la lune à 90* loge tout juste dans cet oculaire. je vais donc dobsoniser ce 114. por mon filleul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant