snake

Diviseur optique lumicon

Messages recommandés

Salut !

Queql'un a-t-il ce produit sur une lulu (http://www.astronome.fr/easy_guider_pour_newtons_et_refracteurs.htm )? Et pensez-vous que le guidage soit possible avec ce diviseur et une webacam sur une 80ED ?

Merci à tous

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le guidage avec un diviseur n'est pas toujours des plus simple. Il ce peut que l'on ait pas d'étoile assez lumineuse dans le champ pour permettre le guidage. En plus tu dois perdre en lumière, vu que le faiceai est divisé par deux (un peu comme les binos).
Il me semble qu'il faut mieux avoir une petite lunette à côté si ta monture le permet au niveau charge.

voilà voilà
cordialement Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En plus tu dois perdre en lumière, vu que le faiceai est divisé par deux (un peu comme les binos)."

--> Ben, j'avais pas vraiment cette vision des choses. Disons que le petit prisme qui renvoi le faisceau est situé en dehors du cercle de pleine lumière (pour ne pas provoquer d'ombre dans ce champ). En fait, c'est donc l'intégralité du faisceau qui est renvoyé, mais avec une perte de luminosité par rapport a l'axe optique. Ce qui exclu l'analogie avec la bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diviseur optique : Ok sur difficulté à trouver parfois une étoile guide + parfaire la map (pas toujours aisé suivant la focale de l'oculaire et le montage optique)


Pour ce qui est de la lumière, heureusement on ne "divise" pas le faisceau, contrairement à une bino.
Le petit prisme en bord de champ ne fait que "récupérer" le bord du champ justement. Et en faisant faire une rotation au corps du diviseur, on peut ainsi chercher l'étoile guide. Les plus grand diamètre sont donc avantagés car une étoile faible conviendra.

C'est ce principe qui est utilisé sur les caméras SBIG par exemple (mis à part le prisme qui n'a plus aucune utilité dans ce cas puisque on à pas besoin d'y mettre son oeil). Un capteur ccd guide est placé juste à coté du capteur de prise de vue en bord du champ photo.

Le guidage par diviseur optique est chiant car étoile guide pas toujours facile effectivement (+ problème de map).
Par contre il est des plus efficace car le guidage se fait directement à proximité de la visée photographique (donc fiable mécaniquement)

Un instrument guide permet de trouver son étoile guide bien plus facilement mais :
- celle-ci n'étant pas forcément proche du champ photographié, attention à la mise en station pas parfaite : rotation de champ possible sur les images.
- suivant le montage en // du guide : attention aux flexions mécaniques entrainant une dérive durant les prise de vue.
- monture en conséquence + 2eme instrument obligatoire = pas le même budget.


Rien est simple : tout est compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions. En fait mon idée est de pouvoir utiliser ce diviseur avec d'un côté le 350D pour l'image et une webcam pour le guidage avec astrosnap. Concernant la map du 350D je travaille avec mon PC à côté et non le LCD du boitier ce qui me facilite les choses. Après reste à savoir si je pourrais guider avec ma toucam et astrosnap par l'intermédiaire du diviseur....De plus cela réduis certainement considérablement l'emcombrement.....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait compris (deviné) ton montage. A mon avis, c'est pas la peine de perdurer dans cette voie. La toucam nécessite une étoile de magnitude assez forte pour guider. Or, tu n'auras certainement pas beaucoup l'occasion d'en choper une (a part sur quelques objets se comptant sur les doigts de la main).
Celui qui guide avec une ST4 par exemple, aura plus de chances de "trouver chaussure a son pied", mais c'est pas ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, d'ac, j'abandonne l'idée , pas grâve je me trouverai une tite lunette

Merci à tous.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luke: tape helix avec un diviseur optique et recherche une étoile guide.....
ba la surprise c'est qu'il n'y en a pas ( au moins avec le 200)
donc la solution de la lunette guide est pour moi le meilleur choix ( mais bon c'est mon choix, non je te vois venir pas l'emission, lol)
A chacun sa methode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke --> pourras-tu me tenir au courant de ton expérience avec le diviseur quand tu auras pus le tester ? Merci d'avance.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,je te tiens au courant
helix d'accord , mais elle est parmis quelques cas peut-etre non ? bon mais comme tu le dis ,chacun a sa methode cela permet de comparer et d'evoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi entierement d'accord avec toi luke c'est comme ça que j'ai commencé, en tatant et avec l'avis d'autres astronomes ( merci les clubs et le forum)
bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de penser à une question tout bête mais, avec un diviseur optique (sur n'importe quel instrument d'ailleurs), on fait la map avec le boitier photo, mais après qu'en est-il de la map sur la partie diviseur....avec un oculaire ou une webcam..???

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant