simon-vincent

vixen sphinx mise à jour 1.2 build 27

Messages recommandés

Merci pour l'info
Sur le dernier ciel&espace il y a un essai d’une monture sphinx avec une lunette de la même marque.
Pour la (game boy) il est indiquer que l’on doit mettre l’affichage de l’heure en TU.
Question : a quoi sert le décalage horaire ???
Est il préférable de mettre en TU décalage horaire a 0 ou décalage 2 (pour l’été ?)
Qui peut me renseigner de la bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

meme si il est vrai que je débute avec ce materiel,j'ai rentré le changement d'heures d'été sur la game boy et cela fonctionne très bien avec 2 .
je n'ai pas fait le test avec 0 mais je pense que tout ceci importe peu et a peu ou pas d'influence sur le goto et l'alignement de la monture.
quoi qu'il en soit le système est genial et en plus avec la nouvelle mise à jour, on peut facilement pointer la comete tempel 9p !

bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il y a quelques infos utiles sur la sphinx sur mon site si ca vous intéresse, en cas : www.astrosurf.com/pierro
sinon, pour répondre à la question, le TU c'est le temps universel au méridien de GreenWitch autrement appelé temps GMT(Greenwitch Meridian Time). En france on est à GMT +1 l'hiver et avec le changement d'heure on est à GMT +2 alors soit vous mettez l'heure que vous avez sur votre montre et vous mettez le décalage à 0 (c'est pas propre et surtout ca ne marche pas lol) soit vous mettez l'heure GMT et le décalage à 2
Entrez également votre positionnement et vérifiez l'heure du starbook, il est important de caler l'heure à la minute près (a la seconde c'est mieux mais le starbook ne le permet pas ...). Calez vous sur l'heure internet (google : "Quelle heure est il ?" puis dans les premiers liens) car l'horloge interne du starbook a tendance à faire un peu ce qu'elle veut et prends pas mal d'avance (normal pr une horloge à quartz de basse qualité).
Hors même avec une mise en station parfaite, un décalage d'une minute par rapport au temps réel entraine déja une erreure d'un quart de degré sur le ciel soit à peu près la moitié de la lune... Ajoutez à cela l'erreur de mise en station, l'erreur de positionnement au sol....etc...
Cette monture donne de superbes résultats à partir du moment où on est méticuleux dans le réglage des infos. Le calage sur plusieurs étoiles guides donne dés lors un goto super précis.

à savoir, le nouveau firmware a un peu amélioré le déplacement sur les axes de la monture : à fort grossissement sur le starbook, lorsqu'on appui sur les touches de direction pour aligner un objet, la monture ne recoit plus des ordres de déplacement erratiques qu'on constatait auparavant. Chaque firmware apporte décidément son lot de correctifs, bravo Vixen, et merci...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierro pour toutes ces infos !

la manip que tu nous indique est celle qui est préconisée sur le manuel de la sphinx mais ils ne parlent pas de l'imprécision de l'horloge,que j'ai pu aussi constaté ,et qui m'oblige à chaque sortie à rectifier l'heure indiquée !
en tous cas , cette monture me donne beaucoup de satisfactions notament en ccd avec ma toucam ; enfin quand le ciel le permet !
pour ce qui est de ton site, il est dans les favoris sur ma fenetre web et je le consulte souvent voili voilou....

bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en lisant ce poste je suis un peu perdu : sur mon starbook, il me semble que je dois rentrer l heure local, celle de ma montre et je dois rentrer egalement le décalge par rapport à TU, soit +2 en été. Pierro tu sembles dire qu il faut directement rentrer l heure TU?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... c'est moi ou je me suis exprimé à l'envers ???
non il ne faut pas entrer l'heure TU mais bien l'heure locale, et si tu es en hiver tu mets +1 si tu es en été tu mets +2 comme ca le starbook il sait calculer l'heure TU et à l'affichage tu as bien l'heure réelle en France...
fo excuser des fois il est fatigué lolol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je m'y retrouve mieux :-). On te pardonne Pierro, la chaleur excuse pas mal :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant