francoisxavier

webcam modifiée que savoir avant de me lancer ?

Messages recommandés

C'est à dire?
"que savoir" pour faire la modif ou pour faire des photos??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il faut savoir qu'il faut être patient... après, rien de bien compliqué, surtout sur une Toucam (pas besoin de soulever de pattes sur le driver D16510).
La modif la plus simple est la modif que tu trouves sur le site d'E. Bonduelle ( http://www.astrosurf.com/astrobond ).
Si tu as les outils (fer à souder, cutter, composants) et la patience, ça ne te posera pas trop de problème.
Après, si tu veux passer à une modif SC2, il faudra juste avoir un peu plus de patience

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en tous cas, si tu te lances , tu ne regretteras pas les minutes de stress car avec ce jouet et en ne posant q'une 30ène de secondes, ton télescope va sur certains objets te réveler des details que ton oeuil ne verra jamais !
en plus cela te donnera envie d'aller plus loin et qui sait de remplacer le capteur par un capteur n/b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passais par là...
Quelle différence entre un capteur couleur et un N/B ?
Toutes les techniques avec une webcam sont elles possibles ?
projection occulaires / au foyer / derriére une barlow ?


bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la différence entre capteur couleur et N&B.
D'un point de vue cablage, à ma connaissance, il n'y en a pas (pour les capteur 1/4")
Par contre d'un point de vue sensibilité, le capteur N&B est environ 3 fois plus sensible que le capteur couleur.
Ce qui est loin d'être négligeable.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier les modes RAW et RAW optimisés du meme M. BOnduelle :p J'en parle car je suis en plein dedans avec ma QC 4000. Bref :p

Et le mode RAW associée à un capteur N&B, c'est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau technique, le capteur N&B permet exactement la même chose que le capteur couleur... il n'y a que le capteur qui change sur la webcam mais ça donne un gain de sensibilité quasiment triple!!
J'ai utilisé un capteur couleur pendant 1 an jusqu'au jour où j'ai eu entre les mains la webcam N&B de l'ami Thclavel... bah j'ai été tout simplement impressionné par la différence!!
Un petit essai sur M82 a montré qu'on la devinait, au foyer d'une lunette de 60mm, à partir d'une seconde de pose!!! (on devine qu'il y a quelque chose à cet endroit).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si d'aventure on veut remplacer le capteur couleur d'une toucam pro par un capteur N/B, ou trouves t'on ce genre de capteur, il doit y avoir un modèle spécifique je pense et ou trouve t'on la méthode de remplacement si on peut la trouver sur le web ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60
<Donc si d'aventure on veut remplacer le capteur couleur d'une toucam pro par un capteur N/B, ou trouves t'on ce genre de capteur, il doit y avoir un modèle spécifique je pense et ou trouve t'on la méthode de remplacement si on peut la trouver sur le web ?>

J'ai entendu qu'il y avait des commandes en groupe ici: http://www.astrosurf.com/astrocom/
Je ne saisz pas si cela se fait encore. Moi aussi je cherche ce capteur (capteur N/B ICX098BL 1/4).

J'ai demandé à une boutique d'électronique près de chez moi si elle pouvait demander à Sony de lui envoyer ce capteur. D'après cette dernière c'est pas impossible, mais je ne suis pas aussi optimiste.
Sony lui a demandé dans quel appareil était d'origine ce capteur (quelqu'un le sait-il???). Il ne savent pas mais bon j'atends tj leur réponse.

Sinon il y a Framos il me semble qui produit ces capteurs, mais je ne sais pas combien c'est. http://www.framos.de/www.dir/fr/start_fr.html

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai.. donc je pense qu'elle restera en couleur.

Peut être trouver une caméra de surveillance nocturne 0 lux en N/B. (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adresse pour les capteurs, c'est bien entendu chez Framos . Par contre, il vaut mieux, effectivement, regrouper les commandes car le capteur coûte 60€ HT, ce qui donne, en ajoutant les frais de port, TVA, etc... un coût de 90€ pour un capteur seul.
Sinon, j'avais vu qu'il était aussi possible d'en commander chez Mecastronic, le prix étant aussi de 90€ port compris...
A+


[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 20-07-2105).]

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le capteur N&B après il y a besoin de 3 filtres pour reconstituer les couleurs cela complique-t-il les acquisitions et le traitement ?

Je compte me lancer d'ici un moi peu être avant le temps de rassembler tou le matériel ( quel genre de fer à souder faut-il étant donner la petite taille des composants? )
et aussi d'acheter une webcam supplémentaire par précaution qui servirai uniquement au planétaire. A ce propos l'adaptateur toucam pro 1 et 2 est-il le même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question.
Peut-être vaut-il mieux que je mette sur la mienne un capteur 1/3 ou 1/2, non?
Mais j'ai en entendu qu'il fallait dans ce cas changer de boite pour la webcam, étant donné que le capteur était trop grand.
Mais si je prend un capteur N/B 1/3 ou 1/2 comment le remplacer par l'ancien?
Faut-il faire pareil que ici? http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm

Ce capteur 1/3 possède -t-il le même nombre de pattes que le 1/4?
Si ce capteur est plus grand, les pattes seront donc plus espacées, jme trompe?
Donc comment faire pour souder toutes les pattes du 1/3 sur le même emplacement que celle du capteur 1/4?

Merci

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fer à souder il faut un modèle miniature fait un tour chez conrad ou chez casto au rayon modelisme (outillage bien sur o ) .
en ce qui concerne le capteur c'est chez" framos de "
mais soit tu remplace le capteur couleur par le sony icx098 bl et là comme c'est un 1/4 " et que les pin sont disposés à l'identique alors,pas de problèmes ,on dessoude et on ressoude ; mais si tu te lance dans le remplacement par un 1/3" comme icx 424 al , là c'est un tout autre problème car point de similitudes avec l'implantation des pin .
pour le schéma,il te faudra demander au grand maitre le sieur chambers les plans de connecxion.

de toutes façons,tu va bien t'eclater à fabriquer ta propre caméra et ensuite à l'utiliser en découvrant petit à petit l'etendue surprenante de ses possibilités .

alors , bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant