Jean-Luc Mairlot

Passage de l'argentique à l'APN

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d'infos sur les apn Canon (ou autre si affinités) pour le compte d'un copain qui vient de reçevoir un portable et envisage de faire le grand saut. Fidèle parmi les fidèles du bon vieil argentique, il était plus que réticent envers le numérique, mais il commence à se rendre compte maintenant des possibilités de ces appareils. Je crois aussi qu'il commence à se rendre compte qu'il n'a plus vraiment le choix. Son but premier reste l'astrophotographie du ciel profond.
Je l'ai orienté vers le Canon EOS350D ou vers le 20DA. Premier problème, le 20DA est annoncé à 2500 roros en France alors que le 350D est à 8 ou 900 roros.
Entre autre question, en cas d'achat du 350D, faut-il le Builiser? Pardon, le transformer? Au vu des résultats obtenus avec la version standard non modifiée, cela ne me semble pas obligatoire si l'on veut accepter de découvrir le ciel sous un nouveau jour (ou une nouvelle nuit? Je ne sais trop que dire...) Ce sujet a été la grosse discussion de la semaine dans le forum d'image à propos du post de Martin. Sur ce point précis, je penses en fait que ce sera à lui de voir.
_Comment fait-on le mieux la mise au point? Verre de visée? Technique des aigrettes de diffraction? Image des étoiles projetées à l'écran du PC? Disque de Hartmann? Autres?
_Peux-t-on faire des longues poses (plusieurs minutes) en standard ou faut-il passer par des astuces informatiques plus ou moins compliquées pour le novice? (Pierro Astro)
_Qu'en est-il des logiciels de capture et de traitement (Iris est-il le seul)

Voici quelques questions parmi d'autres.
Merci d'avance pour vos réponses.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc !

Je suis a peu pres dans la meme position que ton copain. Ma peloche actuelle sera ma derniere argentique et le passage au numerique se fera pour 2005-2006.

Pour l'appareil je ne peux te dire car c'est chez Pentax que je ferais mes emplettes.

Une remarque tout de meme : modifie un 20D a 2500 roros ca me semble abuser car on trouve de bonnes CCD a ce prix la. Et une fois transformer l'APN ne peut lus servir que pour l'astro alors ... Mais avec un 300D ou un 350D, vu le prix actuel, cela me parait bien plus raisonnable. Encore faut-il vouloir enlever le filtre ou bien se contenter des images avec.

Pour le reste des reponses, les utilisateurs des APN le feront mieux que moi puisque je ne pratique encor epas (mais je matte, y'a Thierry Demange qui a replanter la tente au CdF maintenant que le partage des taches de naissances est fini ).

Alle en vitesse quand meme :
-MAP : aigrettes c'est bien.

-Longues poses oui mais bof : plusieurs poses compositees c'est mieux. D'ailleurs meme en argentique c'est ce que je fais. Moins de risque de se planter. Et c'est d'ailleurs pour moi l'un des plus gros aventages du numerique : tu poses et si c'est foire, c'est pas grave tu reposes. En argentique nada ! 45 minutes de pose d'affiler et si le couillon de service (souvent soit-meme) touche un pied de la monture en voulant aller se soulage : bingo :/
Le traitement n'est pas tres complique et meme encore moins avec les APN car CBuil a mis en ligne un tutoriel avec des fonctions deja toutes pretes et pre-machees.

-logiciels de capture : pas besoin c'est l'appareil. Mais peut aider pour la MAP car parfois voir sur l'ecran du portable est plus facile que sur celui de l'APN
-logiciel de traitement : il faut s'investir un peu, aussi bien pour comprendre les techniques du numerique (mais tu pourras l'aider avec ta connaissance de la CCD) que pour Iris. Mais une fois qu'on a fait un traitement, les autres ne sont que des variantes au pouilleme ... enfin pour avoir des images pas trop traitees, douces et regardables

Place aux pros de l'APN maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières infos Tony.
Quelques précisions:
Pour le 20D, je parle en fait du 20DA qui est la version modifiée Astro d'origine par Canon, donc elle ne doit plus être bidouillée.
Et pour les longues poses avec le 350D, il s'agit de pouvoir faire des poses élémentaires de quelques minutes; donc la question est de savoir s'il est possible de poser 5 minutes sans modif. logicielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les poses de quelques minutes il faudra une télécommande. Sinon pour la mise au point j'utilise la méthode des aigrettes ou lorsque Jupiter était présent je faisais la mise au point sur les satellites.
Sinon sur l'utilisation des appareils numériques voila ce que propose canon http://www.canon.co.jp/Imaging/enjoydslr/

Ah, une derniére chose, laisse le portable à la maison et concentres-toi sur l'appareil sinon autant utiliser une CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant