Hydargos

debutant webcam cherche conseils Barlow

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite me lancer d'ici peu dans la photo web cam (vive les congés... ) avec un C8. Planétaire pour l'instant, puis évolution en ciel profond après "maitrise" du planétaire. Je commence juste à m'informer dans ce domaine mais je compte passer rapidement à l'action (les congés passent tjs trop vite !). Les observations se feront en périphérie toulousaine c'est à dire ciel partiellement pollué.

J'ai lu qu'il fallait adapter le F/D au F/D optimal avec une Barlow. J'ai donc plusieurs questions:

- je vais acheter une Toucam Pro II. Savez vous quelle est la taille des pixels(T)de cette WC ?
- le calcul du F/D opt se fait par 2*T/lbda. Pour la longueur d'onde à prendre, quelle valeur doit t'on considerer (j'ai vu 0,5 et 0,6 microns) ?
- pour la barlow, que vaut il mieux dans mon cas (2x ou une 2,5x ou 3x ?? ).

Utilisateurs de SC 203 mm; F/D = 10; coulant 31,75 , qu'utilisez vous comme barlow pour faire de la web cam ?

Merci d'avance pour votre conseils.

Hydargos.
Soucoupe Amirale Ariégeoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Hydargos,

Ben si, il y a quelqu'un

Bon, je possède le même matos que toi (C8), donc je vais essayer de répondre à tes questions.

-Pour la taille des pixel de la Toucam : ils font 5.6µm
-Pour le F/D optimal, je ne me suis jamais posé la question. Donc là, je n'ai pas de réponses.
Au départ, ne cherche pas à faire des grossissements importants car la mise au point s'avère plus difficile et la turbulence devra également être faible.

- Pour les barlows, j'en ai une 2x et 2,5X. Au global, je trouve que ça ne fait pas une très grosse différence. Mais de toute façon pour obtenir un grossissement suffisant j'ajoute du tirage.

Voila, j'espère avoir répondu a une partie de tes questions.

http://cathetfred.free.fr

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas les formules exactes pour calculer l'échantillonage sur ta toucam et ton C8,mais je pense qu'une bonne televue powermate 2.5X ou 3X ferai tres bien l'affaire derriere ton C8 !
sinon une simple televue 3X c'est tres bien aussi,et moin cher(115 euros en moyenne contre 200 pour la powermate).
voilà,moi je possede une meade apo 2x serie 4000,et elle est pas terrible je te la conseille pas du tout...
d'autres plus confirmés que moi te donneront de meilleurs conseils je pense.
enfin les powermate ont une tres bonne réputation en imagerie planétaire,c'est plus que certain par contre...
bon choix et bon shoot avec ta toucam !
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Fred: comment fais tu pratiquement pour modifier le tirage ? J'ai vu sur ton site que tu dispose d'une rallonge pour tirage Baader (avec laquelle tu as photoghaphié jupiter le 10/05/05. Est ce que c'est avec ça que tu rallonge le tirage ? Pourrais tu m'expliquer un peu plus cette histoire de tirage ?

Concernant les barlow, un comparatif Astro mag (N°70) de 13 Barlow x2 avait donné pour championne la Sky Watcher Apo series. Meilleur rapport qualité/prix (34 euros) et classée au dessus de la Powermate. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Hydargos


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici queque chiffre

Pour le planétaire, il te faut une focal compris entre 1640à3827mm, donc une barlow x2 sera suffissant

Pour le ciel profond, la focal devra etre compris entre 460à765mm

à savoir que pour le planètaire il te faut un échantillonnage compris entre 1,5" et 2,5".Pour le planétaire 0,7" et 0,3"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici queque chiffre

Pour le planétaire, il te faut une focal compris entre 1640à3827mm, donc une barlow x2 sera suffissant

Pour le ciel profond, la focal devra etre compris entre 460à765mm

à savoir que pour le ciel profond il te faut un échantillonnage compris entre 1,5" et 2,5".Pour le planétaire 0,7" et 0,3"

Pour le programme http://etxgp.free.fr/CCDSampling/CCDSampling.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici queque chiffre

Pour le planétaire, il te faut une focal compris entre 1640à3827mm, donc une barlow x2 sera suffissant

Pour le ciel profond, la focal devra etre compris entre 460à765mm

à savoir que pour le ciel profond il te faut un échantillonnage compris entre 1,5" et 2,5".Pour le planétaire 0,7" et 0,3"

Pour le programme http://etxgp.free.fr/CCDSampling/CCDSampling.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant