Johnny

Trépied Texereau

Messages recommandés

Salut,
J'aborde à nouveau le sujet du trépied mais je n'ai pas trouvé dans les anciens posts l'information que je recherche.
Je voudrais savoir si quelqu'un à fabriqué le trépied qui est présenté dans l'ouvrage de Texereau (page 112: chap 5: "la monture azimutale du télescope standard").

Ayant rencontré des problèmes de stabilité avec le mien, je souhaiterais en effet me lancer dans la construction de ce trépied mais avant je voudrais être à peu prés sûr de sa stabilité.
Le problème que j'ai recontré concerne plus particuliérement la mobilité de la platine sur laquelle vient se placer mon EQ5; je m'explique:
sur une équatoriale nous avons les axes d'AD, deDEC mais aussi d'azimut (nord sud est ouest) et zénital (45°Nord). Et bien lorsque tous les axes sont bloqués, je discerne un léger degré de liberté (rotation) autour de l'axe azimutal.

Si quelqu'un pouvait me faire un retour d'expérience sur ce sujet, il en serait remercié (et oui, je n'ai pas d'autre récompense à proposer!! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trepied texereau est stable mais dans sa version originale lourd et encombrant mais on à rien sans rien. Pour monter ta monture dessus soit tu refais usiner une pièce pour la rotation azimuth, soit tu démontes ton trépied et utilises la fixation ainsi libérer pour le fixer sur le trepied Texereau avec des cornières sur la platine bois. Bref bricolage en perspective. Pour le jeu il faut regarder le serrage de ton axe et éventuellement changer le système. Moi j'utilisais auparavant une SP sur un trépied Texereau c'est stable !
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
"...stable mais ...lourd et encombrant ..."
Je suis tout à fait d'accord et ce n'est pas un problème, je compte même surcharger les pieds avec des poids d'haltéres et mettre des patins anti vibrations; le télescope est stocké à seulement quelqes métres du lieu d'observation donc pas de soucis de transport.

"... tu démontes ton trépied et utilises la fixation ainsi libérer pour le fixer sur le trepied Texereau avec des cornières sur la platine bois."
Je compte effetivement récupérer la platine de l'EQ5 pour la monter sur le nouveau trépied.

"Pour le jeu il faut regarder le serrage de ton axe et éventuellement changer le système."
En fait le principal problème que je rencontre concerne les trois boulons qui solidarisent la platine de l'EQ5 avec le trépied. Il y a un léger jeu qui se perçoit lorsque l'on pose la main sur la platine et que l'on imprime à celle-ci un mouvement de rotation dans le plan horizontal. Ceci vient de la conception du trépied alu; les trous font 8.5mm de diamètre au lieu de 8mm (il n'y a pas de taraudage).

Merci pour tes réponses.
PS: "gandalf la croute"?, quel curieux pseudo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca vient de mon boulot ...je suis dans une équipe avec jeunes informaticiens alors moi c'est gandalf et vu mon grand age la croute .. (1/3 de siecle).
Les vis sur les trépieds c'est ça le problème mais avec le Trepied Tex tout repose sur la platine il n'y à pas de torsions sur la monture. Et si tu regardes la conception du Tex chacun des pieds est triangulé.
Moi je dit si tu veux t'enlever un pb majeur c'est ça ou une colonne métallique scellée dans ton jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que les triangles sont plus robustes sur le Texereau que sur mon trépied. Sinon je suis déjà en train d'adapter l'idée de Texereau à mon cas particulier (plan, liste des éléments à se procurer).
Merci pour ton aide.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant