boulich

lunette pour débuter

Messages recommandés

bonjour, je suis tout neuf. je vais recommencer l'astronomie avec une lunette de poche, à savoir soit la megrez de 80 apo, soit la SW80 ED, soit la FS 60. j'aimerais aussi savoir sur quelle montures je pourrait la monter pour pouvoir commencer a faire quelques cliché sympa en argentique
voila merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben moi c'est clair je te conseille sans hésiter la TAKA FS60...C'est une "vraie "APO et tu pourra la pousser en grossissements pour t'amuser avec la lune et les planètes. Sur quelle monture?...oh une EM1S ou une GP...je préfèrerai une EM1S ou EM10 mais bon...Mais ne prends pas trop petit, il faut penser à ton prochain instrument...et oui...avec la FS60 (que tu garderas car elle est excellente), il te faudra un instrument de 200mm au moins...et contrairement à ce que l'on pense, on ne fait pas le plus de progrès avec de petits instruments!!...Moi j'ai fais le plus de progrès avec un C8 SPDX équipé total photo, et j'avais une 60/800 AZ...alors tu vois...Le plus important quand on débute en astro, c'est de faire de l'Astronomie de position...c'est très important!! ensuite c'est juste de la "pratique technique"...mais ca c'est simplement une question de manip et ca s'apprend vite...voila, si t'as d'autres questions n'hésites pas...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la 60 Taka a l'aire pas mal, mais la 80Ed à un diamètre de 80mm...donc tu aurras plus du lumière, plus de contrastes et tu pourras grossir plus qu'avec la Taka !

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut, Ah ne pas confondre!!!...le terme Apo et ED...c'est pas pareil!!...Un ED n'est pas forcément un Apo...c'est une tromperie commerciale...maintenant on dit Apo a tout va dès qu'il y a un verre ED...c'est pas vrai..
oui les images sont meilleures évidemment, mais entre une lunette de 80 APO et une 80 ED...j'ai vu des différences mesurées avec une CCD...Le diametre d'un instrument n'a rien à voir avec sa capacité à grossir "correctement" des images...c'est la focale ex: une 80/500 par rapport à une 60/900 (apo ou ed c'est pas le problème)...ben la 60 aura une meilleure capacité à grossir vu que sa focale "naturelle" est déja à 900...tandis que la 80, il faudra mettre soit un oculaire à fort grossissment, ou une barlow (donc des lentilles en plus)et moins il y a de lentille, mieux se porte l'image....Bon pour le ciel profond la 80 aura l'avantage mais seulement ici...Pour moi la FS60 est un instrument tiptop...y a qu'a voir les photos sur le site de unterlinden....Mais comme tu as internet, tu devrais aller voir (si c'est pas déja fait) des sites de test de matos, avec des mots clé bien choisis tu devrais trouver ca...et tu pourras te faire une opinion clair et précise sur ce matos avant d'acheter...mais regardes toujours des tests fiables, pas l'avis (souvent subjectif) d'un heureux acquéreur qui sera toujours subjugué par son nouvel instrument (son bébé est toujours le plus beau c'est bien connu)...si tu veux des conseils avant d'acheter et quels critères vérifier...n'hésites pas!!...A peluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>"mais regardes toujours des tests fiables, pas l'avis (souvent subjectif) d'un heureux acquéreur qui sera toujours subjugué par son nouvel instrument (son bébé est toujours le plus beau c'est bien connu)..."
C'est marrant, c'est exactement ce que tu viens de faire !
boulich> Il manque quelques renseignements, ton budget par exemple pour une monture, tes lieux d'observations, ce que tu souhaites faire par la suite. Chacun des instruments que tu cites sont efficaces pour la photo (la SW 80 ED est la plus difficile à utiliser, à cause de son porte-oculaire fragile) , mais il faudra prévoir des accessoires.

[Ce message a été modifié par sylvain123 (Édité le 01-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jvai commencer a faire quelques photo ciel profon gran champ. sinon j'ai un budget de environ 1500 euros (pour tout : lunette, monture, adaptateur phot etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, le problème n'est pas uniquement le choix d'une lunette, c'est de trouver une monture équatoriale performante pour ton budget.
En neuf il y a les Orion Sky View Pro ou Sky-Watcher EQ5, HEQ5 (Go to), Celestron CG5, en occasion les Vixen SP, SP-DX, GP ou GP-D (plus précises que les précédentes), on peut aussi trouver des marques plus prestigieuses comme Takahashi à des tarifs raisonnables mais c'est assez rare.
Si tu as déjà un boitier et des objectifs tu peux faire de bonnes photos avec un pied, et même avec une monture équatoriale approximative on peut photographier pas mal de choses, à condition d'avoir un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que les monture skywatcher permettent de réaliser des clichés avec des étoiles bien ronde? combien de temps peut on poser avec? et si je met une autre lunette bas de gamme aves un oculaire réticulé, je pourrais poser plus longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la monture eq 6est très bonne pour le suivit, mais je ne m'y conaît pas très bien en monture.
La Fs 60 a une focale de 350mm si je me souvient, or la sw 80ED ( qui n'est pas une apo, je suis d'accord )a une focale de 500mm ( si mes souvenir sont bons... ) donc en planétaire, tu pourra grossir plus.
>>"mais regardes toujours des tests fiables, pas l'avis (souvent subjectif) d'un heureux acquéreur qui sera toujours subjugué par son nouvel instrument (son bébé est toujours le plus beau c'est bien connu)..."
Je ne possède pas une 80ED, mais un mak 127 ( et c'est vrai que je suis subjugué par mon instrument, mais il n'y a pas de mal à ça ! )

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boulich> Ca va dépendre de ta focale, avec 200 mm (téléobjectifs) pas de problème avec un peu de soin, au-delà il faudra avoir une bonne mise en station et guider pour plusieurs minutes de pose, c'est aussi vrai pour une bonne monture qu'une mauvaise, sauf que c'est beaucoup plus facile avec une bonne, le problème c'est que la finition des Sky-Watcher est très variable, certaines ont un bon niveau de suivi, d'autres non. Reste que globalement ça s'améliore et que l'auto-guidage ouvre pas mal de perspectives. La plus performantes reste l'EQ6 SkyCan, mais elle dépasse ton budget en neuf. La CG5 est peut être une bonne alternative. Il y a aussi l'HEQ5 Goto qui vient de sortir, les opinions ne vont pas tarder à arriver.
Consultes la partie "galerie d'images" et tu verras que pas mal de gens utilisent ces montures avec à la clé des étoiles bien rondes.
Boris> La 80 ED fait 600 mm de focale, et c'est vrai qu'elle assure très bien en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous (réponse à sylvain 123 et boris),

Tout d'abord je n'ai jamais eu de FS60...j'ai eu l'occasion de tester cette lunette lors d'un stage d'astro...et d'une....et de deux je n'ai jamais dis que c'était mal d'être subjugué par les images de son instrument...et de trois je n'ai pas d'action chez TAKA...ok?...Je veux simplement dire qu'avant d'acheter un instrument, il faut se renseigner auprès d'utilisateurs évidemment, mais aussi se faire une opinion "objective" avec des tests de comparaison clairs et sans parti pris...c'est très important...J'avais avant un TAKA CN212 sur EM200 avec le kit Newton et toute la panoplie pour la photo...et ben je dis que c'est un instrument formidable tant en visuel qu'en photo, j'ai eu des images sublimes, contrastées, piquées, etc...mais je me suis rendu compte que ce n'était pas l'instrument avec lequel je voulais faire "mon astronmie"...Oui oui y a des défauts chez TAKA aussi..ils sont comme les autres...Avant le CN212, j'avais un C8 SPDX...et là je me suis vraiment éclaté...j'ai regretté de l'avoir vendu car il avait des images également superbe, j'ai eu de la chance de tomber sur un très bon tube..y en a de temps en temps...bref...Le budget dicte aussi le type d'instrument qu'on pourra s'acheter, c'est vrai...On peut se poser la question de savoir: "que préfère t-on?" le ciel profond, la planétaire ou les deux? (si on en a une idée)...ca peut aider pour guider le choix...le niveaux qu'on a en astro par ex: si on sait pointer un objet, se servir d'un atlas pour chercher des nouveaux objet, etc...ex: un débutant ne prendra pas une monture allemande s'il ne sait pas ce qu'est l'axe polaire...enfin vous voyez ce que je veux dire...Voila le principale c'est d'y aller pas à pas et de vivre sa passion avec patience et motivation...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant