Gordon

Degemer mad ar Ch'ab...Go West ! CROA (2)

Messages recommandés

Jeudi 28 Juillet, 23h15 : le ciel est dégagé ! Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude dans le Finistère, ça va attirer les touristes...
Après avoir convenablement absorbé des substances favorisant la vision nocturne (crabe, beurre salé, vin blanc de Loire, far,...) je suis à pied d'oeuvre, TV76 et son pare buée de carton léger qui a résisté efficacement à la furieuse rosée de la nuit précédente et 15X70 autour du cou.

Il est encore tôt, il fait presque jour, Arcturus est là. Je pointe M3 en guise d'échauffement. Puis M39 (un nouveau) joliment sis dans un beau champ d'étoiles. Je le trouve à partir de Deneb, flèche vers le Nord Ouest et bel arc d'étoiles doucement incurvé vers le petit amas.

Je vais ensuite sur Ophiuchus où je repasse du temps sur les 3 amas intérieurs (M10, M12 et M14) et sur I4665. je n'ai pas préparé dans la journée la suite de l'exploration de ce serpentaire (ben oui... c'est les vacances quoi !...) et reste donc pour le moment sur le corps principal. M14 est pas mal, pas trop gros, avec la petite série de 3 + 1 étoiles qui y conduit doucement. Les 2 autres mastards, quasi dans le même champ aux jumelles, avec 2 belles étoiles les séparant, présentent une vision plus "classique", des amas globulaires un peu bourrins quoi...

Allons maintenant du côté du zénith pour observer M27 qui supporte bien le grossissement 192 X avec le 2.5, et M71 dans la Flèche. Difficile de ne pas tomber sur M27 lorsque l'on se promène avec un oculaire grand champ ou aux jumelles dans ce secteur.

La Lyre maintenant : M57 superbe de finesse et de précision avec le 3.5 (137X). Au passage, j'accroche la double à l'Ouest (Béta alias Sheliak ), un belle composante principale bleu-blanc et un tout petit compagnon...euh...(je n'arrive pas à relire mes notes...).

Les nuages arrivent, d'abord en ordre dispersé, puis plus massivement à partir de 1h35. La Lune ne va plus tarder maintenant. Pour la seconde nuit consécutive, les nuages arrivent avec la Lune, c'est plutôt un bon plan ça ! Ils devraient donc arriver de plus en tard les prochains soirs...

Avant de plier, un peu de visuel oeil "non aidé" : Céphée, le Dragon... Et pour demain soir (l'optimisme règne) je prépare Ophiuchius sur les pourtours).

Plus de 2 heures d'observation sur un petit nombre d'objets, je n'ai pas vu le temps passer. Magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel profond au Cap Sizun (3).

Vendredi 29 Juillet : Il est 22h45, il fait encore jour et des nuages trainent un peu. J’observe Arcturus. La nuit, la vraie, devrait être là d’ici à 45 minutes – 1 heure. Je retourne voir M39 en détaillant bien le sentier étoilé depuis Deneb : D’abord une flèche, puis 2 séries d’étoiles en courbe avant de trouver ce petit amas ouvert. J’y compte 30 étoiles.
En attendant que les nuages qui dérobent Ophiuchus se carapatent (il y a un peu de vent ce soir), j’observe M57.

Ca y est…le Sud Ouest se dégage, je pointe Yed Prior dans Ophiuchus et me dirige vers Mu de la tête du Serpent, triangulation vers la tête proprement dite pour redescendre sur M5. Joli, mais non résolu à 96 X.

A minuit, fidèle à son engagement, l’éclairage public se coupe. La Voie lactée est alors réellement magnifique. C’est parti pour la série M10 – M 12 – M14 et l’amas ouvert déjà cité (I4665) qui occupe les ¾ du champ au Panoptic 22 (donc un peu plus de 2°, 4 Lunes !).

Je trouve ensuite, à partir de Sabik, M9, facile, situé sous un triangle rectangle symétriquement par apport au sommet droit.
En revanche, j’échoue dans ma recherche de M107 (sous Zéta) et doit renoncer face à l’attaque sur Serpentaire par les nuages bretons et têtus.

Repli sur le Cygne : M56 que je localise aux jumelles mais qui est trop au zénith pour la monture azimutale de la TeleVue. M56 forme le 4ème sommet d’une espèce de quadrilatère, sur un chemin d’étoiles qui balise le trajet entre Albiréo et Gamma de la Lyre (Sulafat).

0h25 : Les nuages (« les nuages qui passent là-bas, les merveilleux nuages… ») sont maintenant là, et le ciel peu à peu s’en va…Je termine sur M31, le Hibou et M24 encore épargnés pour quelques minutes. C’est fini pour ce soir. Je n’en ai pas encore terminé avec les Messier côté Ophiuchus et Serpent…

J’ai, au passage, fait un essai de fixation des jumelles sur le pied photo. En fait, je n’aime pas tellement. Bien sûr c’est plus stable et moins fatigant mais on perd cette inimitable sensation de liberté que procurent les jumelles utilisées à, main levée, cette capacité à se promener « largement » dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant