frgo84

chercheur dobson

Messages recommandés

Je suis interréssé par un dobson mais je me pose une question bête, comment regarde-t-on dans le chercheur si je le pose sur le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frgo84,
Que poses tu sur le sol? Le chercheur est fixé au télescope et bouge donc avec lui; même en le tournant dans tous les sens, tu n'aura jamais le chercheur vers le sol.

Enfin, je ne comprend pas bien l'objet de la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le socle du dobson est bien posé au sol, s'il fait 1m,le checheur est à moins de 1 metre du sol , à la différence des autres téléscopes qui sont sur un trépied, donc plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur est fait pour localiser les objets ou la région que tu veux observer, par consequent, tu ne vas pas rester longtemps l'oeil sur le chercheur, donc, même s'il faut se contorsionner un peu, cela n'est pas génant, sauf si tu as des problèmes de dos
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le chercheur est à 1.3m du sol, tu ne dois pas avoir de très gros problèmes pour y accéder; si tu en avait avec le chercheur, tu en aurais probablement avec le porte oculaire (PO).

En outre, avec une monture équatoriale tu peux facilement te retrouver dans des positions inconfortables (voir post mal au dos) avec un chercheur à l'envers ou sur le dessus du scope. Il faut en effet composer avec le tube bien sur mais aussi la barre de contrepoids et les pieds du trépied!

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dobson, si le chercheur (ou pointeur) se trouve à 1 m et quelques du sol, ça veut dire que l'oculaire aussi se trouve environ à cette hauteur, donc tu peux observer (et pointer) en étant confortablement assis sur un tabouret ou mini escabeau pliable en plastique, comme on en trouve dans les grandes surfaces de bricolages...

Donc pas de problèmes de contorsion...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi,effectivement..
Il est conseillé de ne pas mettre le chercheur au niveau du barillet comme sur les SC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant