jdewit

Dobson 200/1200 vs Skywatcher 200/100

Messages recommandés

Je compte faire des frais en achetant un nouveau télescope, l'astrophotographie m'interresse, (c ce qui me pousse vers le Sky sur EQ5) mais le budget, lui me fait pencher pour un dobson mieux fournit; oculaire, filtre hcu, barlow 3x,ect...

Alors que faire...

Peut-on motorisé un dobson ( soit-même ) pour l'astrophoto?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, tu peux motoriser un dobson en le posant sur une table équatoriale. C'est ce que j'ai fait pour le mien.

je peux t'envoyer des photos si tu me donnes une adresse email.

amitiés, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Volusia !

Je serais également fortement intéressée par ta construction. C'est pour quel type de Dobson ? Un 200/1200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il est possible de motorisé un dobs en le posant sur une table equatoriale!
Mais le cout est trés important surtout si tu veux une qualité de suivi te permettant de faire de la photo du ciel profond (longue pose)!
Je te conseillerai un 200/1000 sur Heq5 ou mieux sur Eq6.
Il faudra prévoir une lunette guide car il est impossible de faire la MAP avec un diviseur optique car le foyer ne sort pas assez!
La lunette guide peut etre remplacé par un autoguideur type ST4 ou pictor de meade si tu choisi une des monture précité équipée du Goto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je ne sais pas mettre de photos sur le forum, donnez moi vos adresses email pour vous les envoyer. Une table équatoriale bien faite, bien mise en station, avec une motorisation avec moteur pas a pas permet deja de faire de beaux suivis sans investir plusieurs milliers d'euro dans une monture haut de gamme. Pour installer un newton de 10" ou 12", il faut au moins une EQ6. le modele de table que j'ai fabriqué permet de loger jusqu'a un 300/1500.

Volusia

[Ce message a été modifié par volusia (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon addresse e-mail; julien.dewit@swing.be

Une eq 5 motorisée ne suffit-elle pas pour une Skywatcher 200/1000?

Quel est le prix de la motorisation d'un dobson?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non l'Eq5 ne suffit pas pour faire de la photo, suivi trés médiocre et monture pas assez stable pour un tel tube!
Il faut au moins une Heq5, quant a la Heq6...elle n'existe pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes premières impressions : la HEQ5 a l'air très stable. Par contre je n'ai pas encore testé la photo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Volusia,

Très intéressé par ta motorisation pour Dobson, voici mon
e maïl:
olivier.radix@bayercropscience.com

Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Volusia,
Je suis également très intéressé par ta réalisation; je te donne mon adresse E-mail:
johnny.legendre@laposte.net

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabriquer une table équatoriale n'est pas trop compliqué (la preuve, j'ai réussi a en fabriquer avec mes deux mains gauches). Je me suis inspiré d'un tas de sites qui traitent de ce sujet. Aux RAP il y avait un atelier je crois qui permettait d'en faire une en 3 jours. Sur le site de Mel Bartel il y a des exemples de motorisations de dobsons trés "chiadés". Il existe plusieurs types de tables (Poncet etc...)
Débuter l'astro photo avec un dobson est donc possible.Aprés, avec quelques milliers d'euro, on peut acquérir une monture tip top et y installer le tube de son dobson, mais là, c'est une autre aventure
bons cieux, Volusia

[Ce message a été modifié par volusia (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volusia,

Les montures motorisées, à quoi peux-tu comparé leur qualité au niveau astrophoto? EQ 5 ,...?

Peux-tu m'envoyer des photos prises avec ces dobsons, des dobsons sur montures, et le prix moyens de ce genre de montures.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Volusia,
Je suis aussi très intéressé par ta réalisation (motorisation d'un xt12), si tu me passe une image (ou plus) je peux la (les) poster sur ce forum pour tout le monde.
image.etc@wanadoo.fr

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les images de Volusia pour ceux que ça interresse...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, la table equatoriale des photos ainsi que les éléments pour en fabriquer une seconde sont disponibles. Si cela intéresse quelqu'un de m'en débarasser pour faire de la place .....

Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... tu es dans quel coin Volusia ?
Parce que moi je serais bien intéressée pour te débarasser de tout ce fourbis qui t'encombre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou ben ça va !
Je m'attendais à bien pire que ça, je suis à côté du Havre, c'est déja au nord de la France !

A ce moment là je pourrais voir à me déplacer directement pour voir ce "fourbis envahissant".
Je te passe mon mail pour que l'on voie celà plus facilement :
morand(arobase)lafanet.net

Merci beaucoup pour ta réponse !
Et à plousch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant