Moindrot Sébastien

Courbe de lumière avec un APN faisable ou pas?

Messages recommandés

Salut, je connais des personness qui avaient fait une courbe de lumière il y a déja pas mal d'années (10ans au moins) avec une ccd en prenant une binaire à éclipses ( W Uma)

J'aimerais essayer ça sur une variable à courte période (shéliak 13j mais variation de 1mag (peut etre un peu juste ; algol semble faisable aussi)

Pensez vous qu'il soit possible de le faire avec un 300D?
Si oui il faut que je trouve une expo correct pour ne pas griller les étoiles, mais il faut que j'en prenne aussi des qui ne varient pas et dont la mag est connue...

Ensuite quelques bidouilles et calcul et normalement je devrais avoir une belle sinusoïde

Des personnes ont déjà tenté le coup?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ce ne doit pas être évident à faire.
J'y connais rien en APN,vu que je fais du visuel ou un peu de ccd-vidéo avec une télé, mais je suppose qu'il faut faire une calibration en flux, faire plein de poses courtes pour avoir un grand nombre de mesures, pouvoir compter les charges stokées, et ainsi compter les photons.C'est quand-même balèse à faire. Ca revient peut-être à transformer l'APN en photomètre.Et s'il y a des voiles légers d'altitude qui pasent, ça peut fausser les meures, c'est pas évident, faut avoir des étoiles de référence dans le champs.
Il faut peut-être aussi avoir une source étalon, dont le flux lumineux ne varie pas et comparer.
Sur le site de Christian Buil, je crois qu'il y a toutes les infos. Il a fait pas mal de manips avec les APN.
Je pense donc que c'est faisable mais faut pas mal s'y connaitre en informatique, logiciels, traitements et avoir l'habitude de ces trucs là.
Les variables m'intéressent aussi, mais d'un point de vue spectral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant