thierry24

CROA au XT12 en Périgord

Messages recommandés

Voici le CROA de notre observation du 2 septembre.

9h30 Jean Marc, alias GRELOT arrive. Seul, Jean Marie alias JM24 ne peut se joindre à nous. Tant pis, le ciel est superbe, on va s'éclater à deux.
Comme convenu, Jean Marc est venu qu'avec ses oculaires et filtres. Mon Dob est déjà installé dans le jardin depuis 1h00 et prend doucement la température ambiante. Petit café , discution sur les vacances et Go, on va dans le jardin "taper de l'astro".
J'ai laissé ma lampe frontale au pied du Dob, et le temps que Jean Marc sorte la sienne, je me suis déjà mangé un sapin boule...Le ciel est bien noir et il n'y avait rien dans le café ou alors à l'insu de mon plein gré...
Nous voilà enfin arrivé au Dob (sans lumière, mon jardin c'est un peu Fort Boyard).
Mise en place de l'oculaire réticulé de 12mm et indexation des étoiles repères Deneb et Mirza. Wap 0.7. Ce n'est pas possible, j'ai du me planter sur Deneb.
Nouvel essai... Wap 0.0 nickel chrome. On fait un petit essai avec le 25mm sur un classique M 13. Pile-poil au centre. Grelot est comme d'habitude épaté (et dégouté de la monture de son C11 à recherche manuelle).
L'objet et magnifique, très contrasté. Nous choisissons de ne pas mettre le 10 mm d'origine pour un visuel mais l'Antares 8.6mm (en fait le 10mm va rester dans sa boite toute la nuit). Quelle image... splendide. Hpp, un ptit coup d'Antares 5.8mm... OU lala, c'est gros, moins nette sur les bords qu'avec le 8.6mm mais pas mal quand même.
Changement d'Objet, M 51. Depuis le temps que je souhaite la voir. Le 25 mm me montre une tache pas trop flou et qui laisse bien deviner que nous regardons un galaxie. L'Antares 19mm nous détaille mieux l'objet. Quand au 8.6mm, il nous laisse deviner ses bras spiraux. Toutefois, je n'ai pas augmenter le grossissement car à l'heure où nous l'avons observer, cette derniere se trouvait à environ 25° de hauteur (j'ai oublié de regarder sa hauteur exacte sur la raquette....désolé) et il fait très chaud chez nous depuis longtemps...longtemps...
Grelot me propose de cibler les Dentelles du Cygnes. Je ne les ai jamais vu. IL sort sont gros. ...............35mm et son filtre OIII. Entrez du n° NGC (je devrais dire des n°s NGC)sur la raquette et pointage. Mise ne place de l'oeil sur un si gros relief...Ha le top, c'est splendide. J'en suis sur le cul...Grelot est lui aussi surpris de la qualité de l'image. Il l'avait déjà vu dans le gros dobson du club de Perpezac, mais ne s'attendait surement pas à cette qualité d'image. Mon épouse qui passait par là, est épaté (un bon point pour moi lorsque je lui parlerai de l'importance d'acquérir ce filtre...).
Nous sommes resté un bon moment à contempler cette merveille. De haut en bas et de long en large, quel spectacle.
Ensuite nous avons rendu visite à M31 avec le 35mm, puis avec le 25 qui nous à rendu une belle image contrastée mais sans trop de détails, les autres Antares n'ont que grossi l'image. A vrai dire à comparé, j'ai préféré la définition de l'image de M51.
Nous avons continuer notre balade cosmique sue la M 27 et M57 où le 25mm c'est très bien comporter en qualité d'image, donnant bien, pour chacun de ces objets, la forme de ceux-ci. Leurs grossissements avec les Antares n'ont pas apporter de détails complémentaires, sauf sur l'anneau ou on distinguait au 8.6mm une petit étoile centrale. Mais comme dit Grelot, n'est-ce pas le fait que nous connaissons l'image de cet objet par les photos des magazines, qui nous font voir cette étoile. C'est à dire est-ce que notre imagination ne nous joue pas des tours ?.
Ensuite promenade sur le Sagitaire. La raquette est en mode ID, c'est à dire que nous cherchons, au chercheur, au hazard et que la raquette nous renseigne sur l'objet pointé.
Si mes souvenirs sont bon (J'ai oublié de vous dire qu'emporter par notre euphorie, j'ai oublié de noter sur papier mes impressions, donc je fais tout le CROA de mémoire, mais je compte sur Grelot pour rectifier ou enrichir cette prause...), nous avons vu M 22, M 20 et plein d'autres choses... en attendant MARS

MARS est levée. Premier pointage. trop basse. C'est Turbuland...
retour sur Andromède.Tiens c'est quoi ces taches là. Grelot a déjà la réponse. Un petit coup Dob.. et oui... il a raison, c'est bien le double amas de persée.. il est bon le copain...
Retour sur Mars. Toujours trop basse. Grelot veut se refaire les Dentelles.. et c'est repartit... qu'est ce que c'est beau ces trucs...
Dernier retour sur Mars avent d'être dévorer par les branches d'un de mes noyers. Put... de turbu... c'est pas possible...
Bon,il est tard, demain j'ai 8 m3 de bois à rentrer, le jardin à tondre, la piscine à nettoyer et le side-car à raccrocher pour la balade dominicale...
Grelot voit pour la première fois mon chariot en action. C'est vrai qu'il est pratique..
A noter : Nos lampes frontales sont super. En lumiere rouge un peu fortes mais efficaes pour lire les cartes. en la lumiere blanches très efficaces pour ranger le matos; en revanche attire toutes les insectes volants de la région (mais pas en rouge...bizarre)
Anecdote: une mante religieuse (male au vue de sa taille) a failli s'installer dans le tube...
A la prochaine
Thierry et par délégation Grelot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter... que du bonheur, il est vraiment trop top ce dobson,...
Haaaa, les dentelles du string.... trop bonnes,... juste un peu moins de détail qu'au dernier TRAS avec un nagler et le 600mm de ''rguimar'', mais cela reste tout de même un des plus beau objet du ciel d'été.... on en redemande...
Merci pour ta prose Thierry... et a plus..

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié juste la magnitude du ciel.
Nous avons vu, à l'oeil nu, la petite Ourse au grand complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très beau CROA, dommage pour Mars. C'est pareil pour moi niveau turbu en ce moment.

Tu parle d'oculaires Antares, serait-ce les W70? Apparement d'après ce que tu en dis et si c'est bien de cela que tu parle, ils ont un super rapport qualité-prix.

Bye et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Ce sont bien eux. les W70 Antares
Va voir chez Scopestuff.com. IL y a 3 mois leurs prix étaient très bas. (comparatif dollards/euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant