MEIER

SW 120/1000 sur EQ5

Messages recommandés

Bonsoir,

Quel est votre avis sur cette lunette ?
dans les 500 roros pres de chez moi et je me laisserai bien tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais regardé dedans,mais d'aprés les utilisateurs elle est excellente et le chromatisme est assez "faible" par rapport a la 150/1200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Orion60
plutôt engageant
pour la monture,l'EQ5 est suffisante pour la photo ?(J'aurai preferé une HEQ5 mais il s'agit d'un destockage et j'aimerai en profiter)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas de photo pour l'instant et je n'ai jamais essayé ses montures,je ne peux pas te répondre sur ce point.
Je sais seulement que l'heq5 est meilleur que l'eq5.
Moi je trouve que cette lunette est vraiment excellente,et que tous les possesseurs de cet instrument en disent du bien,apparemment c'est la meilleur de la gamme.
Tu l'achétes ou la lunette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
J'ai eu cette lunette sur EQ5.
Je l'ai revendue pour une 80 ED, J'ai gardé l'EQ5.
Le tube est assez lourd et le porte oculaire instable. Le chromatisme est quand même présent.
L'observation visuelle est agréable mais à condition de ne pas trop monter dans le grossissement. Pur la photo la 80 ED est nettement supérieure.
L'EQ 5 avec bonne mise en station me permet des poses d'une minute avec 30-40 % de déchet.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel, en planétaire et lune la 80 ED a ma préférence vu que l'on peut pousser le grossissement. En ciel profond c'est un peu différent, la 120/1000 a peut-être un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60

Il n'en reste qu'une.C'est sur Metz mais ce n'est pas un magasin d'astro,c'est un opticien qui faisait SW jusqu'à maintenant et qui liquide pour faire Meade.
Ce n'est à priori pas une super affaire à ce prix apres avoir été faire un petit tour du côté d'OI ou Perret en Suisse.
Pour la photo,je crois que je vais la reserver au Lx200 10"
que j'ai et qui est bien équipé maintenant de ce côté.
Cette Lunette viendra donc en 2ème instrument pour le visuel pour les 9 soirs sur 10 ou je n'ai pas le temps de mettre tout le bazard en route et d'aller chercher un ciel
correcte pour la photo.
En plus,apres qqs mois de pratique j'ai envie de m'affranchir du goto(qui m'a rassuré au début et m'a permis
de me mettre en selle) afin de vraiment découvrir le ciel et apprendre à trouver les objets par moi-même.
Voila la demarche,qu'en penses-tu ?

Gilles

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai payé la mienne 300 euros neuve (destockage également).
Mon modele supporte bien les forts grossissements (sur la lune notamment), j'ai cependant été deçu par la présence d'aberration de sphéricité ce qui nuit à l'observation planétaire (on peut tomber sur un meilleur modèle ... ou un moins bon ...).
D'autre part, le centre de gravité est placé trop pres de l'objectif ce qui rend difficile la mise au point à fort grossissement et le suivi manuel (à moins d'avoir le bras long).
Je trouve la monture eq5 trop faible pour ce tube surtout pour la photo.

J'ai l'ancien trépied alu sous dimensionné, à remplacer par un trépied bois.

C'est quand meme une belle lunette pour ceux, qui comme moi, aiment les beaux réfracteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai cependant été deçu par la présence d'aberration de sphéricité ce qui nuit à l'observation planétaire (on peut tomber sur un meilleur modèle ... ou un moins bon ...).

Bah, c'est normal, toutes ces lunettes ont, plus ou moins, de l'aberration de sphéricité, surtout à ce prix là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant