Nevermore

Quel troisième instrument me conseillez vous ?

Messages recommandés


Bonjour à tous !

Je possède un dob XT 12. Je vais très probablement acheter bientôt la télévue 60 qui me servira d'instrument ultra transportable lors de mes voyages.( bon, J'ai par ailleurs aussi une petite lunette SW 70/700) .

Je fais un peu de planétaire mais j'aime surtout le ciel profond en visuel.

Je me demande quel instrument acheter pour remplacer le dob, les nuits ou il faut sortir entre deux nuages...

Je ne fais pas de photo, mais je suis pas contre non plus...

en fait j'hésite entre différents instruments :

- La 80 ed ne sera t-elle pas trop proche de ma 70/700 en ciel profond ? ne fera t-elle pas un peu double emploi avec la Télévue 60

- Mak 127 ou plus...je connais pas trop les avantages de cet instrument en ciel profond...

- lunette de 10 cm. Que valent par exemple les Televue Genesis, FSQ 106 et autres en visuel ?

- "petit" reflecteur genre 150 mm. pourquoi pas ?

Voilà voilà, conseillez moi le bon matos, je verrait après pour les tunes... mdrrr


Bon ciels....


Nevermore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un p'tit M.603 sur une HEQ5 ou un MAK 127 ou 150.

Vu que tu a déjà un tubre pour le ciel profond et une lulu pour déplacement.

D'autre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tu veux un petit instrument à sortir entre deux nuages car le XT12 est trop lourd? Alors évite les instruments sur monture équatoriale!!! Tu vas te retrouver avec un truc aussi lourd que ton dobson et moins performant!! Franchement, une paire de jumelles 25x100 sur un bon trépied c'est le top en ciel profond, et c'est réellement un nouvel instrument par rapport à ce que tu as déjà, ça ne fera pas double emploi...

Réfléchis bien!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les jumelles, impec comme troisième instrument.

C'est mon cas, j'ai un mak180, une ed80 et les 25x100.

Chaque instrument me permet d'autres types d'observations, rapides, préparées, simple ballade au grès des cieux, grand champ, planètaire.....

Les jumelles sont simples et rapides à installer même si elle sont lourdes.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour 300 eur, on a vraiment une bonne paire de jumelle 25 X 100 ???

vos idées m'interressent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour 300 eur, on a vraiment une bonne paire de jumelle 25 X 100 ???

vos idées m'interressent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ce que tu appelle bonne.

C'est sur, sur les objets brillants, il y'a du chromatisme (Lune, Jupiter) , mais tout dépend de ta tolérance à ce défaut. Elle sont plus faites pour le ciel profond.

C'est agréable en profond (lumière, champ). Un peu dur pour les cercvicales au bout d'un moment quand même

Maintenant, si tu as un budget conséquent, il y'a des
semi-apo à 90° je crois.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tout pareil, une paire de jumelles, des 25x100 à 300 euros pour un budget "raisonnable" et si la bourse le permets, un paire de 20x88 à vidée à 90° chez O.U ou TS à 890euros. Je possède ces dernières et c'est extra, une paire suplémentaire d'oculaires, au cas où une planète passe par là entre 2 nuages (c'est sur il n'y a pas de 200mm mais on distingue quand même les bandes de jupiter), mise en oeuvre en 2mn sur trépied photo, pare buée rétractable, livré dans une valise, bref que du bon pour moi, et le confort de la vision bino....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi mon coeur balance entre un 80 ed et une paire de jumelles comme toi snake.
D'ailleurs à ce propos tu les pose sur quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade ETX 125 ou Nextar 5i sans trépied. Très compact et très simple à utiliser ! : "On pose et on observe".
En tout cas, c'était comme cela que je pouvais qualifier l'utilisation de mon ancien etx 90.

Il faut juste trouver un support stable et mettre à température le matériel avant observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve qu'une paire de juju est assez indispensable. Avec des 8x56 Perl Vixen "De Nuit", on voit beaucoup, beaucoup de choses, pas trop lourd, transportable, pas trop chère, et pour courir entre les nuages, y a pas mieux.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Moi le jumelles sont sur un trépied Manfrotto 190DB et une tête vidéo 501, les mouvement sont fluides et la dureté réglable, obligatoires car j'ai aussi une 141RC et les 6Kg des juju dessus....aïe aïe passé les 20°.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant