frédéric

MTO 100mm pour autoguidage (AVIS)

Messages recommandés

je voudrais savoir si le MTO 100 ouvert à 10 serait un bon choix, pour autoguider un lx 200 10", et faire des images en parallèle avec un APN eos300d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
béh guider un scope de 2000mm de focale avec un autre de 1000 pourquoi pas... en fait tu vas avoir 2 problèmes majeurs :
1- arriver à guider et imager avec 2 scopes qui ont un miroir primaire qui "flop..." et limiter les flexions entre les 2 tubes, tout cela y a de quoi s'en mordre une (oups)

2- avoir une étoile assez brillante dans le champ pour une webcam à F/D10 sur le MTO qui ce me semble n'est pas ce qui se fait de plus lumineux comme engin ?? enfin ca par contre il faut essayer !

Voili voilou, sinon une 80ED(ou-non) ca marche bien pour guider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais également envisagé cette possibilité (MTO 100/1000).
C'est vrai qu'il vaudrait mieux faire des essais pratiques (mais encore, cela est-il possible ?).
Fonctionnellement, tu aura certainement plus de peche avec ce MTO car la magnitude d'une étoile ponctuelle est surtout déterminée par le diametre (et non pas par le f/d).
Le f/d va conditionner surtout la précision du guidage (quel est le principe de calcul de ton soft de correction : au 1/10, au 1/20 eme de pixel ??).
Au finish, d'après moi, cela devrait etre une idée acceptable.
Pour info, j'arrive a guider avec une CCD ST4 (Qui n'est pas une webcam, je te l'accorde), avec une petite lunette 70/420, l'imageur étant une 100/820. TIP-TOP en suivie sur des poses de 1 heure et plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en passant. La MAP sur les MTO est trés trés difficile vu qu'il fau tourner comme un objectif la bague...

J'en possède un, j'ai abandonné l'idée....

Cordialement.
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro: le MTO sera muni d'une barlow et il sera fixé par des cercles de fixation donc le problème de trouver une étoile assez brillante ne me posera pas de problème

Je vais autoguider avec l'interface Bonduelle http://astrosurf.com/dirand/autoguidage.html
(Trop tard Pierro j'en n'ai déjà une)

Pour le "flop" du lx pas de problème

j'envisage de faire des poses de 10 min max donc le "flop" du MTO ne devrait pas trop poser de problème

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Frederic, je ne comprends pas trop tes arguments... As-tu déjà fait de l'autoguidage ??? Je suis 100 % d'accord avec pierro et domi60 (je ne vais donc pas en rajouter une couche); 10 min. de poses... et bien tu va voir que c'est très très chaud et que tu a interêt à tout mettre de ton côté pour réussir. A cette focale les pb. de flexion, de déplacement de miroir (tu n'as qu'à demander à V. Steinmetz ce qu'il en pense), de champ trop étroit, etc... ce n'est pas de la rigolade... et ce n'est pas l'interface, ni le logiciel d'autoguidage qui vont te sauver !
En ce qui me concerne, avec un MTO, je n'y penserai même pas.
Donc, à mon avis, pas de catadioptrique. Une lunette 80/600 (apo ou pas) fixée solidement et, surtout, équipée d'un crémaillère solide est, par contre, un très bon choix.
Attention à la tentation de vouloir guider avec un grande focale (sauf si évidemment ta monture est une Paramount ;-) )car, là, tes problèmes seront quasi-insurmontables (ne serait-ce qu'à cause de la turbulence qui va pousser ta monture à envoyer des ordres de corrections incessants... avec tout ce que cela suppose comme ennuis).
Voilà, c'est mon avis d'autoguideur... qui s'est pris pas mal le tête : autoguider proprement n'est pas simple et ne s'improvise pas, surtout avec une monture à 2 balles....
Bon, maintenant c'est toi qui voit... mais j'espère que tu as déjà tenté de faire de l'autoguidage... histoire de bien apprecier ce dont je veux parler. Quand tu arrivera déjà à faire, de manière reproductible, des poses de 3 à 4 min. tu sera content... et pour arriver à 10 min. tu aura encore un monde à franchir à 2 m de focale.
Maintenant, qui vivra verra. Bon courage en tout cas car tu risques de te prendre la tête plus d'une fois.

(P.S. : une webcam, même modifiée avec capteur N & B, n'est pas une ST4... dans ces conditions trouver une étoile guide à 1 m de focale ce n'est pas de la tarte).


A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI j'ai déjà fait de l'autoguidage avec un paralux 114/1000 en parallèle (http://astrosurf.com/dirand/guide.html)
c'est pour cela que je cherche un instrument plus légé

j'avais déjà pensé à une lulu mais on m'avait dit qu'il fallait au moins une focal correspondant à la focal de l'instrument principal donc une lulu de 600mm c'est un peux juste par rapport à la focal de 2500 du LX

autre idée, utilisé un réducteur de focal 0,34 sur l'instrument principal, ça serait mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,

Les histoires de rapport focale de l'instrument imageur/ focale de l'instrument de guidage, c'est du flan. Cet argument était valable du temps du guidage manuel à l'oeil.
Si ton soft de guidage est en mesure de travailler en sub-pixel, il n'y a pas de pb. (du moins en théorie, en pratique tu aura à gérer les pb. évoqués dans mon mail) pour faire du guidage jusqu'à un rapport de 1/3 à 1/4 en faveur de l'instrument imageur...
C'est tout l'avantage d'utiliser un capteur numérique échantillonné de manière régulière et a réponse instantannée.

Voilà, une fois encore, cf. les posts de V. Steinmetz et ces images. (je ne peux pas te montrer d'ex. perso car je n'ai pas de site Internet pour mettre des images en ligne... mais tu peux me faire confiance quand à la réponse que je te donne : cela à déjà été abondamment débattu, ici ou sur d'autres liste -comme webcamAstro- )


A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

J'ai oublié: effectivement réduire la focale sur l'instrument imageur ne peut que te simplifier la vie. Il faut utiliser un réducteur à f/6.3 car sinon, bonjour le vignetage et les aberrations géométriques. Evidemment, avec un APN, vu la taille du capteur il te faut aussi un PO au coulant 2 "...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi François, je croix que la commande du MTO est tombée à l'eau

comme lulu pour un budjet de 300€ max qu'est que l'on peut trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre, en partie seulement, à ton message (je dois aller bosser). Pour la lunette tout dépend ce que tu comptes en faire :

-guidage seulement: alors pas besoin qu'elle soit apo ou semi-apo... le budget peut-être modéré (lunette chinoise... mais il faudra la bricoler un peu pour rendre le porte-oculaire plus rigide (jeu transversal à éliminer avec une cale - carton ou papier rigide d'épaisseur adéquate - collée + fixation longitudinale par vis de serrage pour que plus rien ne bouge une fois la mise au point faite). Pas mal de magasin de matériel astro te proposent cela et pas besoin d'y mettre cher(il suffit de faire une recherche sur google pour voir ce qui est proposé : tu trouvera des sites de vente en ligne qui te proposerons cela pour pas très cher, à savoir moins que la somme auquel tu fais référence). L'avantage c'est qu'une telle lunette est en général légère et ne surcharge pas trop ton scope.

- tu t'en sers comme instrument imageur, le télescope est utilisé pour guider : dans cas une semi-apo ou une apo selon ton budget pour faire du grand champ.. cf. Orion, skywatcher, etc...Bien sûr le budget n'est pas le même et il faudra prévoir un peu (ou nettement) plus que ce que tu indiques.
Par contre ces lunettes sont nettement plus lourde (donc à voir avec la capacité de charge de ta monture en fct. du bazar qui se trouve dessus)

A toi de voir..

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des plans des interfaces Bonduelle, il y a quelques plans très simples sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais Pierro j'ai déjà été voir ton site, on ne peut pas te manquer dès qu'on parle d'autoguidage on te trouve

Pour la lulu celle là est bien non, mais elle est déjà hors budget, je vais attendre papanoel http://www.astronome.fr/zenithstar_80.htm

PS: je m'en servirai aussi comme instrument imageur

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec une Barlow alors... parceque là sa longueur focale est un peu faible pour ce que tu comptes en faire en autoguidage... Sinon, pour le reste, pas de commentaire.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant