demarez

démontage dobson et collimation

Messages recommandés

Depuis que j'ai fini mon Microbe, je le promène partout : En week-end , chez les copains, à la campagne pour un soir... Je me suis vite rendu compte que mes efforts de collimation à domicile étaient réduits à néant à chaque déplacement. Je me suis donc fabriqué un collimateur au laser (merci Jean-Yves Lhoumeau !), ça me fait gagner du temps après chaque montage. Mais je suis quand même surpris d'être obligé à chaque fois de corriger mes 2 miroirs. Est-ce inévitable ? Avez-vous des "trucs" pour remonter un Dobson sérrurier sans trop le déregler ? Est-ce que c'est mon système de montage, ou de collimation qui est défaillant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut demarez,

Super ton dobson! Oui effectivement, je crois que tu devras refaire ta colimation à chaque fois que tu montras ton Dobson. Un rien du tout désaligne les miroirs. J'ai un Dobson et je réaligne les miroirs à chaque utilisation. Ça fait partit du plaisir des Dobson :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Demarez,

J'ai fait moi-même mon 200mm de type serrurier et je t'avoue que je verifie à chaque déplacement, donc montage/démontage ma collimation. Il est rare que je touche grand chose, en général ça ne bouge pas.
En fait tout dépend de la qualité de ta construction et SURTOUT de la repetabilité de ton montage, je m'explique :
Avec tout le soin que tu as du prendre, je n'en doute pas, à fabriquer ton microbe, tu n'as pas du faire tes pièces au 1/100 de mm, notament les tubes... Tes perçages et autres points de fixation ne doivent pas être non plus exactement identiques. Donc repère tes différents éléments et remonte les EXACTEMENT à la même place que le montage précédent où tu auras fait une excellente collimation, qui elle prendra en compte les petits défauts (même minimes) de fabrication.
Cela devrait je le pense t'aider; avant que je repère mes tubes (en fait j'ai un système pliable où je n'ai que 8 vis en tout à visser pour monter mon telescope) j'avais constaté une différence de collimation d'une fois sur l'autre. Depuis lors, le cheshire et le laser ne sont utilisés quasiment que pour me donner bonne conscience...

Bosn cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, sur le 200/1200 et le 400 (qui est à f/d 4.4) je ne retouche presque jamais la collim.

Ou alors juste un brin sur le 400...

Celà dépend de la solidité des attaches du serrurier et il faut aussi qu'en plus de la fermeté des attaches, les pièces retrouvent à chaque remontage exactement la même position.

Il ne faut pas non plus que le secondaire bouge au moindre déplacement/transport de la cage...

Après, il est peut être moins facile, vu la petite taille d'un microbe, d'arriver à concevoir et réaliser des attaches de serrurier assurant les conditions énoncées ci dessus...

Quoi que, à mon avis tu dois pouvoir bien améliorer les choses... après c'est peut être ton équilibrage qui sera remis en question...

De toute façon il faut vérifier la collim avant chaque observation (que ce soit un newton ou un SC...)

Après, bien sûr un laser (par définition bien calibré !) est un outil incontournable à mon avis...

Bon courage

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma décharge, je vous rappelle que j'ai eu l'idée saugrenue d'équiper mon microbe d'un miroir à 1200 mm de focale. Ce qui me donne des barres de près de 80 cm en appui sur une boite de 20 cm de large. Cela donne hélas une légère souplesse à l'ensemble tant au montage qu'à l'usage... "Faut assumer mon gars, fallait y penser avant !" diront les détracteurs !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là encore, ça pourrait passer, j'ai construis un 254 dont la boite faisait 300 de côté avec une focale de 2000mm !

La collimation ne bougeait quasi pas...

mais les attaches n'avaient aucun jeu. c'est ça qui est important !!! avec un diamètre de tiges pas trop petit non plus...
Si les pièces sont bien conçues il n'y a pas de raison que l'isostatisme ne soit pas conservé.

On appelait ce dobson La Girafe, vu le f/d de 8, les images étaient fabuleuses et les tolérances de collim assez larges...

C'est aujourd'hui Claude, un astrosurfeur de Clermont qui l'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon ce que vous dites, j'ai l'impression d'avoir un problème. Je colimate à tout les utilisations. J'ai un Dobson 254mm Skywatcher. Le porte oculaire d'origine pourait-il être à l'origine de ce problème. En gros, ma colimation serais jamais correct. Je crois que je vais verifier ça ce soir. Si j'ai vraiment ce problème, je vais changer ce porte oculaire pour un meilleur.

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, si ton PO a du jeu, comme c'est souvent le cas, tu dois faire en sorte que ton laser (ou oculaire de collim) rentre sans jeu dans le coulant du PO.

C'est facile à faire en ajoutant du scotch très fin (invisible !) sur le diamètre de ton outil de collim, et aux 2 extrémités.

Tu auras déjà une collim plus sûre du secondaire... après pour le primaire, si tu as un laser et que tu utilises la technique barlowed laser, là un jeu dans le PO n'est plus grave du tout, car cette technique a l'avantage de ne pas être dépendante d'un jeu dans le PO...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant