Fred76

Quel matériel pour débuter?

Messages recommandés

Salut à tous, je souhaite avoir mon propre matériel pour débuter mais j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences.
Je veux observer les planètes et le ciel "profond". J'ai un budjet de 200 à 250 euro.
Un magasin d'optique me conseil un skywatcher 114/900.
Est-ce bien en qualité et à l'utilisation que je veux en faire?, facilité d'utilisation et surtout transportable.
Merci d'avance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred76

C'est un excellent choix, le 114/900 : matos d'initiation par excellence, tarif modique, instrument "polyvalent" et évolutif, maniabilité, bon rapport transportabilité/poid/performances.
Et on peut dire que cette marque est plutôt "fiable", question qualité.

Régales-toi !!!

@+, bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tout d'abord, bienvenue chez lmes fous !

Pour que l'on puisse t'aider il faut que tu nous dise où tu habites ( dans une ville, un HLM, une maison a la montagne, un bâteau aux caraïbes )et quel est ton niveau en astronomie ( pratique, j'entends )

Voili voilou, après avoir répondu à ses quelques questions, on pourra t'aider

Bon choix !

Boris

Ps=> plus de guillement entre profond dans l'expression ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine ta tête avec d'un coté un petit ange et de l'autre coté un demon. L'ange ta dit que le 114 c'était génial. Laisse tomber le 114 et prends plutôt un Dobson. Si tu es debutant, une monture azimutal sera beaucoup plus intuitive pour toi. (haut bas gauche droite). Parce que pointer avec une monture equatoriale, c'est pas de la tarte. En même temps, ce n'est pas parce que je ne sais pas le faire et parce que je ne suis pas doué que toi tu n'y arriverais pas! Ouai...prends un 114...Et puis non...prends un dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris !!!

Justement : le 114/900 n'est pas le premier scope venu !!!
Un 114/900, c'est LE scope d'initiation.

Il n'empêche, Fred76, que Boris a raison : ne pas se jeter sur le premier matos qui passe ... sauf quand c'est le bon !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Démon : Le Dobson n'est pas non plus le 1er scope venu.
Prends un Dobson. Tu me remercieras plut tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque, si tu veux un 114 et que cela rentre dans ton budget et sans sacrifier la monture azimutal donc le Dobson, tu as chez le chasseur d'étoiles à Paris le XT4,5 de chez Orion.(229 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson, c'est génial pour débuter. C'est intuitif et c'est un bon diamêtre pour s'en mettre plein les mirettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pourquoi prendre un dobson 115/900 quand on peut avoir un newton 115/900 sur equatoriale à moin cher?
sinon, tu peux avoir un dobson de 200mm pour pas grand chose ( par rapport au diamètre... ) =>http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#CLD8

Voilà, bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pourquoi se limiter à un 114 mm ?

Pour ton budget tu peux avoir un 130/900 SkyW. sur monture Eq2 ( bon je sais que cette monture est perfectible, mais c'est déja ça si tu veux te familiariser ), et pour un peu plus ( 295E ) tu as le choix entre un 150/1200 SW sur Eq3-2 ou un Dobson Skywatcher 200/1200.
( http://astroshop.biz/shop/fr/158/ )
( http://astroshop.biz/shop/fr/159/ )

Sinon, Fred, tu es dans le 76 ?
A ce moment là où exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 114/900 a la reputation d'etre "LE" scope d'inititiation, car pendant plus de 20 ans c'etait le seul modele d'instrument presentant un diametre correct a un prix abordable, ce qui explique qu'un grand nombre d'amateurs aient fait leur premiers pas avec un 114.
Aujourd'hui, grace aux chinois on peut avoir au meme prix des instruments de diametres superieurs... en en astro ce que tu peux voir dans ton tube est directement lié au diametre... donc DOBSON 200!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, ça discute dur, au moins !!!

En effet, si tu peux avoir un 130 mm qui rentre dans ton budget et qui reste transportable, alors faut y aller.

Et si en plus il existe aujourd'hui des Dobson de 200 mm à 250 euros, alors plus d'hésitation !
Je vois que Lafanet en a trouvé un à 295 euros ...

Si j'insistai tant sur le 114/900 équatorial, c'est parce que notre ami Fred76 nous dit vouloir du matos pour débuter. Ensuite, si un Dobson est plus simple d'utilisation, un Equatorial est plus "confortable", notament au niveau du suivi en visuel, quand on veut grossir un peu sur un objet lumineux, comme Saturne, M13, M42 ou Mars ...
Par contre, un plus grand diamètre donnera une image plus détaillée.

Tout dépend de ce que tu veux : un scope pas cher pour te faire la main, et évoluer dans du matos plus sérieux ensuite ?
Un scope de plus grand diamètre en Dobson pour un budget un poil plus important (plus cool pour le ciel profond) ?

C'est toi qui voit ! Lol !

@+ et bon choix
Le Démon !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 114/900 était LE télescope d'initiation idéal de nos grands parents, à l'époque ou le moindre matériel coûtait la peau des F. Financièrement il était impossible de proposer autre chose et même dans ce diamètre certains modèles demandaient un effort.
Maintenant avec le matériel chinois le 114 est totalement dépassé le modèle d'initiation tourne plutôt vers un 150 au minimum ou mieux un 200.
Le diamètre est le facteur primordial en astro il faut toujours le privilégier, je conseille de regarder des objets comme M51, M81 M82 dans un 114 et un dob de 200 pour comprendre la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour tous ces renseignements.
J'habite près d'une ville dans le 79 en maison individuelle, je peut me déplacer sans avoir à parcourir plusieurs km pour être dans de bonne condition d'observation.
Je suis passionné depuis longtemps par l'astro mais je ne pense pas passer plusieurs nuit blanche à scruter le ciel dès que le temps le permet mais quelques heures seulement par ci par là.
C'est pouquoi je ne veux pas dépenser des milles et des cents.
Pour répondre à Boris, je n'est fait que regarder dans des télescopes et lunettes donc je ne connais pas grand quand à la mise en place, les réglages, etc. J'ai très peu d'expérience en visuelle également.
Dans la majorité vous me conseillez le Dobson, c'est clair qu'au niveau diamètre et prix c'est très intéressant, au niveau de l'encombrement aussi, car je n'est pas beaucoup de place chez moi. Ce qui m'inquiète chez le dobson c'est la question pratique d'observation, l'absence de monture en fait. Je me pose peut être des questions idiote mais bon.
Comment conseillez vous de l'utiliser?
Sur le toit de la voiture? sur une table? à même le sol?

Encore merci. @+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson, c'est à même le sol, et assis tranquillou sur un tabouret.

J'imagine que ce qui t'inquiète c'est la recherche manuelle et le suivi ? Sans passer par une monture motorisée, voire avec GoTo ?
Ben là il n'y a que l'apprentissage du ciel qui peut te l'apporter. Si tu as des jumelles ( style 10X50 ) et une carte du ciel, tu peux déja t'entraîner à dénicher quelques objets sympa, et ça te familiarisera avec le champs du chercheur ( en ce moment, tente les pléïades, les hyades, la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'andromède, l'amas d'Hercule M13 ... entre autres ). Ah oui, et surtout ne t'attends pas à voir les mêmes images que tu as pu croiser sur les bouquins ou les forums, en visuel, tu auras plutôt du N&B à quelques exceptions près ( M42, étoiles doubles, planétaire ). Mais voir de ses propres yeux une galaxie, une nébuleuse ou un amas, c'est quelque chose !

Ne pas oublier non plus que l'image dans le chercheur, comme dans le scope est inversée !
Mais c'est comme tout, c'est avec la pratique que ça rentre et ça n'est pas si difficile que ça !

Maintenant si tu dis avoir une maison et donc un jardin ou un lieu proche d'observation, c'est nickel chrome. De surcroît, si tu veux un instrument rapide à monter et mettre en place, alors il n'y a plus à hésiter, c'est un Dobson qu'il te faut.

Tu pauses la base, installe le tube dessus et c'est prêt !
En 2 min top chrono.
Pour le suivi, je n'ai pas vraiment rencontré ce problême tellement tu fait corps avec ton tube si je peux dire.

En tout cas en de nombreuses occasions de sortie astro entachées de nuages récalcitrants, il s'est avéré que c'était le Dobson qui était rapidement mis à contribution pour des visées rapides entre deux cumulus ! Quant ce n'est pas LA quête d'objets à travers des trouées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah!
Lafanet, tenue commando, en train de pointer le mortier de 200mm.

Torpedo los !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas la recherche et le suivi qui m'inquiétait Lafanet, mais plutôt le confort d'utilisation. Apparement cela ne semble pas te poser de problème le fait qu'il soit posé à même le sol. Je ne pense pas réinvestir plus tard, je suis vos conseils , j'opte pour le dobson vu le diamètre, la simplicité et le prix, par contre je dépasse mon budjet!!
Merci à tous.
@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramius > Mouaip, depuis que j'ai vu la Guerre des zétoiles quand j'étais gnomette, je me tiens prête !

Fred > Alors à bientôt pour tes prochains CROAs ( compte rendu d'astronomie ! )
A + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant