thms19

question de débutant

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Voila on vient de m'offrir un télescope car j'ai toujours la téte dans les étoiles mais j'ai un souci de réglage. En fait en lisant les coordonnées d'un objet sur une carte du ciel et ensuite en essayant de mettre le telescope en station j'obtient souvent des positions de ce dernier assez bizzares... (il pointait la lune au sud alors qu'elle se situait vers le nord est). Mon télescope est un mizar 115/900 avec une monture équatoriale d'origine. Merci par avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thms19, et bienvenu.
C'est un peu confus la procédure que tu à l'air d'appliquer. Connais tu déjà les principes de la mise en station ? Car dans ta question, on dirait que tu veux mettre en station à partir de coordonnées, ce qui n'est pas le cas. Il faut d'abord mettre son instrument en station, et ensuite l'étalloner avec une étoile répère, pour ensuite pointer l'astre de son choix. A savoir aussi qu'il il y a des compensations à apporter, dans les lectures d'éphémérides, en fonction du lieu où tu te trouve. Enfin sur tes graduations en Ascension droite, il faut bien sur que tu regarde la ligne correspondant à ton hémisphère.

O G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la réponse t'a été donnée. Avant de pouvoir afficher les coordonnées d'un objet pour que celui-ci soit pointé par ton scope, il faut faire une mise en station.

Regarde la doc, c'est sûrement indiqué comment faire.

Au début çà rebute un peu, mais ce n'est pas très difficilé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi vouloir utiliser les coordonnées?
Essaye de reperré l'objet grâce à ton chercheur et à une carte...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi meme une monture equatoriale depuis 2 ans, je ne me sert jamais des cercles de coordonnées. Pour des objet suffisement lumineux pour etre vu dans le chercheur, c'est beaucoups plus simple d'utiliser une carte du ciel (ou un logiciel de carte du ciel) et le chercheur pour pointer un objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour débuter, à mon humble avis, le mieux est de ne pas se servir des cercles de coordonnées, car tu n'apprendras jamais le ciel et les constellations, les objets repérables à l'oeil nu (M31, double amas de Persée, M13,...). En plus sur un 114/900, j'en ai un c'est pourquoi je sais de quoi je parle, les cercles ne pas assez justes pour apprecier les mesures précises.
Donc pour trouver des objets, il te faut:
- des cartes du ciel avec les objets que tu veux trouver.
- un cercle sur un calque reprenant le champ de ton oculaire (plus il sera mportant plus facile se sera).
- reperer le chemin en suivant les étoiles les plus brillantes.
A partir de là tu trouveras (presque) toujours ce que tu cherche).

Bon courage.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos encouragements et vos réponses. Je continue a regarder tous les soirs. Hier soir j'ai enfin compris le principe d'une mise en station sur l'etoile polaire donc vers le nord. Mais pour regarder vers le sud ou des objets un peu bas le télescope prends de drole de postures...

"un cercle sur un calque reprenant le champ de ton oculaire (plus il sera mportant plus facile se sera)." Thierry.
Peux tu m'expliquer cette méthode Merci
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle represente le champs de ton occulaire. en le superposant a la carte, tu sauras ce que tu doit voir dans ton telescope, ca t'aideras a te reperer dans le ciel!
Tu n'est pas obligé de te casser la tete a mettre ton telescope en station pour du visuel, tu le pose a peu pres vers le nord ca suffit largement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que je suis bien entendu d'accord avec ce qui a été dit. Simplement je répondais à la question initiale (pourquoi le télescope pointe bizarrement)

Mieux vaut et de loin pointer au chercheur.

Le pointage direct à l'aide des coordonnées brutes est de toute manière irréaliste, sauf assistance informatique (système GOTO).

Par contre avec un peu d'expérience (mais il faut un peu d'expérience), le pointage par coordonnées différentielles est efficace (pointage d'une étoile connue proche de l'objet cible et déplacement de l'instrument en AD et DEC de la différence des coordonnées.

Mais au début : chercheur et carte du ciel, évidemment, et mise en station tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thms19

1°)Le calque te sert à "arpenter" le ciel jusqu'à ton objet.
2°)Il faut que le champ de ton oculaire soit le plus grand possible, c'est plus facile de s'y retrouver.
3°)Pour moi, la mise en station ne sert à rien pour faire du visuel ==> ne casse pas la tête avec ça. Moi c'est la carte que j'oriente en fonction de ce que je vois à l'oculaire.

N'hesite pas à demander, y a plein de mmonde pour t'aider.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

J'ai essayé la recherche par coordonnées différencielles, mais avec un 114/900 c'est impossible, JAMAIS rien trouvé, par contre depuis le saut d'étoiles, TOUJOURS trouvé.

tu sais Thms19, je suis resté plusieurs mois à ne rien trouver, je sais je suis peut être pas futé, mais pas de découragement, car c'est la que tu te rend compte que tu aimes ça.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voudrais pas passer pour le rabat-joie, mais dire que la mise en station ne sert à rien, je ne suis pas d'accord .

Loin de moi l'idée de faire une mise en station précise, évidemment, de Bigourdan et de bigorneaux non plus, mais il faut tout de même aligner approximativement la monture (au jugé je suis d'accord) mais l'aligner tout de même un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, as tu des jumelles?
C'est beaucoups plus facile de pointer un objet que tu as localisé aux jumelles!!! Personellement, je crois que je serais toujours en train de chercher M13 et M31 si je n'avais pas mes bonnes vieilles 7x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

N'ayant pas eu de 115, je ne sais pas pour le 115, mais je l'ai fait avec mon C8 et Gilis dans son bouquin le préconise donc j'ai extrapolé. (Et là il faut une mise en station pas trop mal)

Ceci dit, pour commencer d'étoile en étoile, je suis d'accord avec toi.

Et quand à rater ses premières observations, d'accord aussi.

D'ailleurs, mieux vaut fixer des objectifs simples et bien lumineux, où on est pas déçu, les "bons" messiers (ceux < 50) en ce moment du style M42, les amas globulaires du Cocher, des trucs visibles au chercheur quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu as raison Pierre, il faut le bouquin de JR GILLIS c'est la base du débutant, et depuis que j'ai le Sky Atlas, c'est quand même autre chose que des cartes tirées d'un logiciel.
En plus je t'accorde qu'une mise en station sommaire c'est bien (bien que je vois pas la =/=, entre mauvaise et rien ....)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les amas globulaires du cocher" ce sont pas des amas stellaires? ( m38, m37, m36... )

Sinon, perso je prend ma monture je la met approximativement vers le nord, et c'est bon ! pour le visuel ( sauf à TRES fort grossissement ) une Mise en station précise ne sert à rien.

Sinon, il faut absulument prendre le bouquin de J-R Gilis, c'est indispensable ( c'est grâce à se bouquin que j'ai pue débuter en ciel profond ). Tu seras vite limité par les objets qui sont dedans, mais pas avant 1 an ou deux, voir plus ! Alors fonce achetter ce bouquin sans discuter

=>http://www.astronome.fr/livre3.htm

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, il fallait lire amas ouverts, j'ai dit une co... , une de plus me direz-vous, désolé..... Mais ils sont beaux tout de même.

J'oubliais M31 (c'est une galaxie, je sais )pour un débutant, c'est facile et çà vaut le coup d'oeil si on ne s'attends pas à voir une photo de Gendler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant