CHRISTOPHE C

Pb pointageGOTO planetaire avec EQ6

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de faire des test de poinatge GOTO avec une eq6 et je m'apercois qu'elle pointe toujours à coté MARS , en afficahnt la position de mars donné par l'eq6 et en comparant avec carte du ciel par exemple et bien il y as un écart de coordonnés. Est ce que vous avez des idées sur le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

je possède la même monture que toi et tes déboires ne me surprennent pas du tout :
le pointage de l'EQ6 Goto en planétaire est tout simplement déplorable (1 à 2° d'écart en général en déclinaison) alors qu'en ciel profond elle fait mouche presque à tous les coups : l'objet est dans le champ d'un oculaire 12 mm, 72° avec 2000 mm de focale (soit 25' de champ), à condition que la mise en station et l'alignement aient été faits avec soin.

La raison ?
Il semble que les algorithmes de calcul de position des planètes soient très mal concus à l'origine, donc à tous les coups ta monture pointera à côté !(l'EQ6 "tracteur" est certes robuste, mais elle présente aussi un certain nombre de défauts qui peuvent être , moyennant quelques astuces , tranformés en avantages).

La solution ?

1. Pointes les planètes au chercheur ou encore avec un Telrad : c'est bien plus rapide !!!!

2. Utilises un PC portable relié à la raquette SkyScan via le port RS232 pour piloter le pointage de l'EQ6. La combinaison de logiciels Cartes du Ciel 2.76 + Ascom Platform 4.10 te permettra de pointer automatiquement tout objet du ciel à partir de cartes célestes avec une précision déconcertante : Mars au centre de l'oculaire précédent à tous les coups (même avec une Barlow x2 !).
Les algorithmes de Patrick Chevalley, le concepteur de Cartes du Ciel, sont eux très performants. Merci P.C.

Voilà, j'espère avoir répondu à ton problème.

A + , Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant