J12

encodeur intelliscope altaz sur equatorial?

Messages recommandés

Salut,

j'ai un peu réflechi à la question mais je ne trouve pas trop la réponse:

les encodeurs+raquette d'un intelliscope qui sont prévus pour fonctionner en altaz peuvent-il s'adapter sur une monture equatorial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Va voir sur le site d'Orion, ils ont créer des encodeurs pour monture équatoriale avec lesquels tu peux brancher l'Intelliscope.. et ce n'est pas trop cher.. du moins aux USA

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le savoir il faudrait qu'un posesseur de dobson orion XT fasse ce test :

poser son dob sur un plan incliné passant à peu près par la polaire, peu importe la justesse de l'angle, et faire l'initialisation de la raquette positionné ainsi.

Si le pointage est toujours exact, c'est que ça marche !

Je suis certain que les capteurs sont compatibles avec une monture EQ, c'est plutot de savoir si l'ordinateur calculera les coordonnées sans être faussé par l'angle sol/etoile polaire. Il est mentioné dans la notice que le dobson n'a pas besoin d'etre posé sur un plan parfaitement horizontal...

un volontaire pour ce test ?

PS : je suis le vendeur de l'intelliscope des PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le problème vient peut-être de l'"ordi" qui n'est peut-être pas compatible.

Pour la declinaison, je suis sûr que cela fonctionne: il suffit d'initialiser correctement et le rest suit, pour l'ascencsion droite: problème....

Et celui des PA: pourquoi ne pouvez pas faire ce test vous-même? Vous vous en servez avec quoi?Ca marche bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai vu sur un site qu'il suffirait de couper l'horloge interne du bazar pour le mettre en equatoriale.
Quelqu'un peut-il confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu la notice de la raquette de commande du kit qu'ils proposent et qui n'a pas l'air différente de ce qui est monté sur leur dobson d'origine.
Il y est bien précisé que cela fonctionne avec monture équatoriale ou altazimutale au choix(option dans le soft de la raquette)ce que tu dois pouvoir verifier en fouillant dans les options de réglage de ta raquette si tu en possède une.
Par contre si tu as déja une monture dobson il ne sera peut être pas facile d'en démonter les encodeurs pour les replacer sur une monture équatoriale.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raquette intelliscope fonction en altaz ou en equat
d'ailleurs lorsqu'elle pointe un objet, elle donne les coordonnées dans les deux types.

Pourquoi vous embêter à modifier les encodeurs du dobson alors qu'ils existent des encodeurs spécialement prévus pour monture équatoriale ?
Je ne comprends pas la démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la démarche peut paraitre superflu.
En fait je ne savais pas que les système equat orion existait.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas faire l'essai moi meme car j'ai vendu le dobson Orion seul !

Sinon, il vaut effectivement mieux acheter le pack special EQ, il sera plus simple à installer !
Sous reserve qu'il soit vendu complet, ce que ne fait pas Orion pour les Dobsons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant