spectroman

CROA hivernal Valdrôme partie 1

Messages recommandés

Salut à tous les astroseur'feurs et astroseurfeuses de la galaxie...

J'arrive le 18 décembre au soir, chargé, fatigué ; un gîte bien chaud m'attend...à Tarcimoure à Valdrôme.
le 19 au soir le ciel est magnifique, d'un bleu azur, d'une super transparence.. Mais ça caille un max !!
J'installe le prisme - objectif avec un camescoipe numérique au foyer et quelques enregistrement vidéo de spectres : Gamma Cassiopée, Algol,34 du Cygne etc ...delta Cas , Mars..et plein d'autrees étoiles Be.
J'ai bien vu les raies d'absorption sur certaines de type A ouy B et il m'a semblé voir de l'émission sur Saïf, mais cela reste à confirmer auprès d'autres observateurs de spectres comme avec Alain Klötz et Christian Buil, à Oléron en 2003, qui ont lancé une liste d'observateurs de Be.
Vraiment le ciel est magnifique!!! et cela a été comme ça jusqu'au 28/12
NicolaZ m'a rejoint le 21 à minuit avec son T300.
La nuit suivante je voyais super bien les raies d'absorprtion sur Mira Ceti et Aldébaran c'était génial.

J'ai aussi utilisé ma caméra ccd-vidéo noir et blance de surveillance et reliée à un téléviseur noir et blanc. C'était super . Les raies étaient bien contrastées, et j'entrevoyais des détails en tre les quelques remous de faible turbu. Et je dessinais à la télé les spectres.Je pouvais voiur sur des étoiles brillantes si les raies ( Balmer Hydrogène) étaient en émission ou absorption .
J'ai pu aussi initier Zagrob qui est passé 2 jours et il a pris quelques vues derrière l'oculaire et à l'écrande télé avec son APN.
Nous nous étions installés dans un virage en allant à la station, et c'était pas trop loin du gîte pour se réchauffer.
Ce soir - là : spectro-visuelle : ,nébuleuses planétaires,comme 2023 au dessus d'Orion, j'ai pu deviner l'image en H béta en plus faible que la dominante en OIII au T.205 muni de sa fenêtre prismatique de 5 °0 et nagler 9. NicolaZ me la montre dans son T300, je vois des nodosités sur la périphérie et le centre est plus sombre et sans utiliser de filtre OIII.
Ensuite le spectre de La GRande Nébuleuse d'Orion: quelle spectacle : les spectres des étoiles du trapèze apparaissent telles des flèches ardentes et colorées d'une fournaise et j'ai pu aussi faiblement entrapercevoir la composante rouge H alpha en émission de la zone la plus brillante de la nébuleuse. C'était à peine visible mais cela aparaissait d'un rouge sombre ou pourpre, avec les contours.
Quel régal régal, des champs de spectres à gogo , quel splendeur !
Ensuite Wolf-Rayet 6 du Grand-Chien avec son cortège de raies d'émission d'azote, étaien formidables.
J'avais les doigts gelés.
Vous avez vraiment vraiment eu tort de ne pas venir, suite au post réveillon astro à Valdrôme dans rencontres et évènements.
Je vous raconterai la suyite la prochaine fois.

A+

Et bon ciel
Le ciel est vraiment super en hiver à Valdrôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois le ciel était magnifique.
C'est dommage que vous ne soyez pas venus.
J'ai aussi fait des observations des Pléiades au T.400, de la nébuleuse de la flamme à côté d'Alnitak.
Par contre je ne suis pas arrivé à voir la 5 ème étoile du trapèze, et je ne suis pas arrivé à voir la zone sombre de la nébuleuse tête de Cheval.
Mais c'était vraiment super.
Je me suis super régalé en spectro, j'avais fait des enregistrements vidéo avec un camescope numérique.
C'est dommage encore une fois que vous ne soyez pas venus, et en plus le gîte était bien chauffé.

Bonne année à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas zagrob mais zadrob hein

Bon, sinon je confirme ce qui a déjà été dit, le ciel était vraiment superbe, au moins les deux soirs où je suis venu. Pour la spectro c'était vraiment interessant, observer directement ces spectres colorés procure un petit frisson et malgrès le froid j'ai vite pris goût à la "pèche à la raie" comme on dit

Pour les spectres obtenus avec mon APN, je suis par contre moins enthousiaste qu'au départ. Sur ceux pris le premier soir, l'appareil directement plaqué sur la sortie, à part pour Sirius les raies ne sont pas vraiment visibles.
Ceux pris le second jour sur l'écran de TV sont déjà nettements plus réussis, les raies sont visibles à condition de ne pas trop zoomer.

Je posterai ici les photos de spectre les plus réussies, là j'assaie d'améliorer un peu le résultat par de la retouche d'image. Mais vu que la rentrée c'est demain et que les concours approchant ça ne plaisante plus, ça risque de prendre un peu de temps :/

Sinon, encore merci à Spectroman pour cette initiation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zadrob,

Je suis content que ça t'ai plu,
c'est toujours agréable de faire partager ce qu'on aime...
L'année prochaine, au réveillon 2006, tu pourras faire venir tes amis, comme ça on sera au moins 10 et JB pourra ouvrir la station pour nous réchauffer la nuit.

J'ai mis la partie 2 du CROA dans observation visuelle

Bonne journée

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première partie terminée...
Je serais bien venus moi

J'attend les photos maintenant, tu as pris M42 en spectre en photo?
Tien, vais bientôt m'acheter un réseau moi...
Vivement les RAP que je réobserve dans ta bouzeee

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si vous postez quelques photos de spectres, j'espère qu'il y aura aussi des explications, parce que là personnellement je reste un peu sur ma faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

En fait je ne sais pas comment faire pour publier sur internet mes spectro-dessins une fois scannés ( 400 à 1 Mo).
Si tu m'apprends à le faire et que ce n'est pas trop compliqué, alors ce serait super cool.
Mais détaille moi bien toutes les étapes en étant précis , où il faut cliquer, quels tableau, etc...
Et si ça marche, c'est avec grande joie que je te fais et vous fait profiter de mes récents spectro-dessins de cet hiver

Encore merci d'avance

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris, Bonne année

Je m'occuppe du prochain réveillon astro 2006 à Valdrôme.
IL faut être au moins 10 astrams pour que JB ouvre la station pour nous réchauffer la nuit.
Au fait quand seras-tu majeur ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais 16 ans le 22 avril prochain, donc plus que 2 ans et un peut plus à attendre Ce qui "embêtant" avec le réveillon astro, c'est que aussi j'aime bien réveillonner avec mes amis non-astro.
Mais j'y réfléchi pour l'an prochain, seul gros problème ( à part les autresq amis ) c'est le transport...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : "seul gros problème..."

Non, il y en a un autre, un détail...c'est Pleine Lune le 3 janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 janvier prochain, c'est pleine Lune??? Je croyais pourtant que tous les ans à la St sylvestre c'était nouvelle Lune...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro,

Je ne connais pas plus la procédure que toi, mais tes images peuvent être reprises chez Imageshak; je pense qu'il suffit alors de poster le lien.
Il y a aussi Minilien.com qui peut héberger tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
j'avais essayé avant, images shak, mais ça ne prend que des tout petits fichiers.
J'essairai minilien, j'espère que ça peut au moins aller jusqu'à 400 kilo octets ? C'est à peu près la taille d'une page de spectro-dessins scannés en j peg , je crois.

Salut Gordon,Boris effectivement,j'avais oublié, le réveillon de l'an prochain sera décalé. Je crois que la nl tombe vers le 20 ou 21 décembre 2006. Mais c'est pas grave, on se fera un projet sympa.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
j'avais essayé avant, images shak, mais ça ne prend que des tout petits fichiers.
J'essairai minilien, j'espère que ça peut au moins aller jusqu'à 400 kilo octets ? C'est à peu près la taille d'une demi-page de spectro-dessins scannés en j peg , je crois.

Salut Gordon,Boris effectivement,j'avais oublié, le réveillon de l'an prochain sera décalé. Je crois que la nl tombe vers le 20 ou 21 décembre 2006. Mais c'est pas grave, on se fera un projet sympa.
Cette fois vous serez au moins 10 , hein ?, promis ?


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DE toutes façons , j'y retourne l'hiver prochain,
le ciel est tellement beau, c'est calme, et la froideur des nuits vous emmène dans les méandres de la Voie-Lactée d'hiver qui n'a pas fini de vous révéler ses mystères.
Et les spectres sont si colorés, et les raies nettes

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, comme tu es mineur, si tu penses venir , il faudra voir si tes parents peuvent t'accompagner .
D'ailleurs , l'après-midi il y aura quelques activités :
ateliers d'écriture, projet d'une pièce de théâtre, peinture d'une astro-fresque et plein d'autres idées.
Et au fait j'ai oublié de vous préciser que la journée, la station est ouverte , et que NicolaZ est allé faire du ski et des raquettes, car il y avait de la neige.
Enfin, il y en a pour tous les goûts.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, comme tu es mineur, si tu penses venir , il faudra voir si tes parents peuvent t'accompagner ou quelqu'un d'autre de ta famille( question assurance-responsabilité ).
Sinon, effectivement , patiente encore 2 ans...Et en attendant ,tu peux aussi avoir la conduite accompagnée.

L'après-midi il y aura quelques activités :
ateliers d'écriture, projet d'une pièce de théâtre, peinture d'une astro-fresque et plein d'autres idées.
Et au fait j'ai oublié de vous préciser que la journée, la station est ouverte , et que NicolaZ est allé faire du ski et des raquettes, car il y avait de la neige.
Enfin, il y en a pour tous les goûts.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en retouche d'image je ne suis decidemment pas doué, voici donc en attendant un zip regroupant les spectres bruts les plus réussis en .bmp (moins de 300Ko) : http://zadrob.free.fr/spectro.zip

Les spectres colorés sont ceux réalisés en plaquant directement l'APN contre la sortie, les autres sont des photos d'un écran TV.

Quelques liens théoriques sur la spectro pour les curieux : http://portail.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/327.html http://www.astrosurf.org/lombry/menu-spectroscopie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant