anaxagore

conjonction Mercure-Uranus du 14 février: photo?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Le 14 février il y aura une conjonction Mercure-Uranus (10' d'arc), environ 45 minutes après le coucher du soleil. Une petite lunette devrait permettre de voir ce rapprochement. Je compte utiliser la Perl-Halley facilement transportable dans la colline. Pensez-vous que l'on pourra prendre des photos avec un apn numérique en montage afocal? Ca serait pour la classe de CM1 de mon fils. On avait fait un petit reportage sur l'éclipse de soleil (on va d'ailleurs recommencer le 29 mars). Mais Uranus et Mercure, ça sort vraiment de l'ordinaire...

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je me prépare aussi pour ce rapprochement: lunette 102/500 + réflex numérique derrière.

J'ai déjà fait du Mercure+Vénus et du Jupiter + Mercure en afocal avec la lunette courte. C'était assez facile car ces planètes sont très brillantes.
par ex;: http://astrosurf.com/observation/photo/ete2003.htm

Donc pas de soucis pour Mercure qui sera à mag -1.1 le 14 février.
Uranus risque d'être très difficile avec mag 5.9.

Cela dépendra de la transparence du ciel au dessus de l'horizon. Il faudra comme d'habitude trouvé un compromis entre luminosité du ciel et hauteur au dessus de l'horizon.
Trop tôt on pourrait avoir Mercure mais pas Uranus car ciel trop clair.
Trop tard, on pourrait avoir ni Mercure ni Uranus car masqués par un ciel peu transparent près de l'horizon.

A mon avis, l'élément primoridal sera la transparence du ciel.
Ensuite faudra déclencher, déclencher, déclencher autant que possible en variant sensibilité, temps de pose ...et trier ensuite.

Un petit ciel lavé par la pluie dans l'après midi du 14 m'irait très bien.

PS: voir aussi l'image faite par Vjac dans la galerie d'images - le coquin a photographié un croissant de Lune avec Uranus à côté avec un APN. C'était il y a quelques jours. Le ciel était limpide.

Alors je dis ... oui c'est faisable.
Et puis même si il y aura des nuages, il faudra tenter le coup ( voir l'image du 25/07/03 dans le lien + haut).

Bonne chance
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils avisés. Je vais tenter le coup.
De toute manière, il y aura bien quelque chose dans la galerie d'images. Rendez-vous donc le 14 au soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bon alors? quelqu'un a t'il réussi une observation voire une image du rappro. entre Mercure et Uranus?

Perso, le ciel s'est bien dégagé vers 18H00 mais il restait près de l'horizon un peu de "crasse" brumeuse.

J'ai galéré presque 3/4 d'heure pour trouver Mercure déjà basse aux jumelles.
MAis Uranus ne s'est pas laissée voir: ni aux jumelles 10*40, ni au chercheur 8*50, ni à la lunette 102/500.

Le ciel était clair, ceci encore accentué par la crasse brumeuse... alors pour voir une Uranus à mag 6... fallait pas y compter.
Un peu déçu sur le coup. Tant pis

Bon alors? Quelqu'un a réussi l'observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, que du mauvais temps sur Marseille et sa région depuis une semaine. C'est la poisse. C'était la conjonction la plus intéressante de l'année. C'est dommage.

La prochaine, c'est le 27 mars 2008...

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 16-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce soir, Mercure super belle, bien visible à l'oeil nu et superbe aux jumelles!!!! Murphy, quand tu nous tiens...

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien vu non plus en Bourgogne pour cause de nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant