Jean Emmanuel

Déplacement de la planète sous iris, problème...

Messages recommandés

Salut,
Hier j'ai fait un super avis de saturne...
Le seul problème c que mon télescope, n'avais presque plus de pile, et le suivi s'est mis à déconner un peu à un moment.
Ainsi la planète se déplace beaucoup sur mon AVI. Il lui arrive même parfois de sortir du champs!!!
Cela est-il désaventageux pour le traitement d'image sous iris (V5.2). Que vont-êtres les conséquences?

Sur le site d'Halfie, il explique que pour recentrer une planète, il faut faire un cadre selon les déplacments de ce dernière...

Mais pour moi? Si la planète se déplace pratiquement sur tout le champs, devrais-je faire mon cadre sr tout le champs?
Quel est l'inconvégnient de faire un grand cadre? (c'es moins précis ou ça prend seulement plus de temps?)

Merci de m'éclairer...

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout compris !!
Il faut faire la cadre sur toute la position de la planète
dans le film.
Ca prend plus de temps effectivement mais t'as pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon vieux Celestar, j'avais de très importants déplacements de la planète
Perso je faisais une première registration dans IRIS sur saturne soit avec cregister, soit avec pregister. Cà permettait de tout recentrer au même endroit, puis je refaisais la registration "standard" par register.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je fait de l'imagerie avec un dobson. la planète se déplace donc sur tout le capteur , moins avec la table équatoriale.
je traite avec Iris, et pour que le compositage se fasse sans trop de mal, je suis obligé de prendre comme première image une image située au centre du capteur, et là ç a passe. En clair, V1 fit doit être proche du centre...
Je cadre petit, cela ne change rien pour la suite. (si j'ai compris, le cadre sert à calculer le "centre de luminosité de l'image" pour la registration

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 11-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

d'abord, remonte ton film (avec virtualdub par ex)pour avoir toujours ta planète présente sur ton film (faut pas qu'elle sorte du champ)

ensuite fait ton bestof, select normalement

puis fais un "preregister" sur le nombre de brute que tu veux additionner ( faut faire un cadre englobant tous les déplacements :

PREREGISTER [IN] [OUT] [NUMBER]

Command for fast registering of a sequence image. The algorithm is fast (special cross correlation in the spatial domain) but less precise compared to REGISTER, PREGISTER, or CREGISTER for example (PREREGISTER use a registration at the nearest pixel for minimal degradation of image quality). PREREGISTER is used as a first step registration for difficult case (if traditional registration command are not applicable - situation of large de-registration for example). Applied command like REGISTER or COREGISTER for a second pass (registration at a pixel fraction). Parameters:

[IN] generic name of the input sequence
[OUT] generic name of the output sequence
[NUMBER] image number

Before run PREREGISTER select with the mouse a rectangle around a contrasted details. For important de-registration do not hesitate to select the whole image.
)

ensuite, tu fais ton pregister classique et ton add_norm....et zou !

a+
stéphane

PS: "preregister" accepte aussi le "file_trans" si tu traites en couleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de m'incruster... Car moi aussi, j'essaye de traiter mes premiers petits films faits avec un APN Nikon sur un Dobson non motorisé. Pour l'instant, je n'ai encore jamais réussi... La planète se déplaçant sur tout le champ (comme pour Chinois) faut-il faire un grand cadre ou un petit ? Les conseils sont contradictoires dans les réponses.
Peut-on utiliser cregister (circulaire) pour Saturne (pas circulaire !) ?
Par ailleurs, j'ai de grands mouvements de la planète quand je déclenche et que j'interrompts la prise. Connaissez vous un freeware qui permet de découper une séquence Quick Time utilisé par Nikon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant