pléiades45

MISE EN STATION SANS LA POLAIRE

Messages recommandés

A tout ceux qui on une équatoriale et qui n'ont pas la polaire visible de leur site d'observation,surtout en ville voici une petite astuce pour palier à cette difficulté.

1-Régler la latitude du lieu à l'aide du cadran.
2-Orienter la monture à l'aide d'une boussole vers le Nord

Ce réglage bien que très approximatif permet un suivi de quelques minutes sans toucher à la déclinaison.
Pour des observations on peut s'en contenter .

Reste à savoir quelle est la marge d'erreur entre le nord céleste et le nord magnétique ainsi que la finesse du réglage de la latitude au cadran et la précision de la boussole même.

Cela dit bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour faire de la photo vous complétez par un bigourdan, avec Astosnap et une webcam c'est fait en 15min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement la Déclinaison magnétique de 2° 58 W en 2006 (valeur pour la région de l'île de Bréhat). Cette valeur n'est pas uniforme sur le territoire, elle diffère selon le lieu.
Calcul du nord vrai (Nv) pour une déclinaison W :
Nord vraie (Nv) = Nord magnétique (Nm) - Déclinaison magnétique (Dm) du lieu.
Pour une plus grande précision, il conviendrait de prendre en compte l'erreur instrumentale du compas (boussole). Cette dernière se nomme la Variation, elle peut être W ou E
c'est l'angle compris entre le Nv et le Nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Kepler67 et Camargue30 je pourrai afiner mes réglages.

Quand à la méthode de Bigourdan je ne l'ai personnellement pas essayé j'avais lu qu'elle était surtout destinée aux instruments fixes.Après tout je m'y avanturerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour une mise en station sans voir la polaire j'utilise cette méthode.
- fixer le cercle de déclinaison sur la déclinaison d'une étoile visible.
- amener l'étoile dans le champ de vision du téléscope en se servant de l'axe d'ascention droite, de l'axe de rotation de la monture et de l'axe de latitude.
- fixer le tout et voila !

Ca fonctionne très bien avec ma petite lunette, avec un instrument plus imposant c'est faisable en fixant dès le départ l'axe de latitude de la monture.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant