dlightman20

Mise en station Bigourdan

Messages recommandés

Bonjour
Voilà mon probleme
Pas de vision sur le Nord (je vois pas la polaire), ni le sud, les batiments cachent tous ça...
Il ne me reste qu'un champ sur l'Ouest.
Est il possible de mettre correctement en station ma monture avec Bigourdan...
En sachant également que je ne peux pas pointer une étoile au Meridien Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierro

Mais j'ai lu qu'il fallait pointer une etoile plein Sud vers le Médidien et une, vers l'horizon Est ou Ouest ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo j'ai pas de solution mais si c'est juste pour du visuel j'ai une méthode :
- avec un planétarium genre "cartes du ciel" repère exactement où est l'ouest : à une heure précise tu repères une étoile bien brillante qui est exactement à l'ouest sur le logiciel
- puis à l'heure dite tu regardes dehors, tu vois l'étoile et prend un repère au sol (arbre, lampadaire, ...) situé juste en dessous
- T'oriente ta monture perpendiculairement à l'ouest, tu règle la latitude au mieux et normalement ça suit plutôt bien (je l'ai essayé de ma fenêtre à l'est).

En espérant avoir été clair et utile.

Bon ciel.

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

même problème chez moi mais à l'est...

Solution facile, tu suis une étoile qui se couche à peu pres sur l'ouest pour regler ta latitude.
Ca fait déjà un dimi bigoudin ...

Ensuite pour regler l'azimut, tu vois si à la longue tu double l'étoile en question ou si elle te double.
Dans un cas, tu pointe plus pres de l'équateur céleste que ne l'est l'étoile et dans l'autre c'est le contraire ...
Donc tu joues sur l'azimut pour t'écarter ou te rapprocher de l'équateur. Ceci est valable à l'erreur périodique près si ta monture a un bon suivi. Pour t'affranchir du problème d'EP, il suffit de revenir faire la mesure toutes les X minutes où X serait durée de la période de ton EP.

Bref je ne sais pas si c'est très clair mais suis une étoile qui se couche, quand elle reste dans l'axe (en déclinaison) c'est que tu as la bonne latitude et bidouille l'azimut pour arriver à la bonne vitesse de suivi.

Pas facile à expliquer sans les mains mamma mia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi j'ai eu dans le passé fort souvent recours à bigourdan,alors voilou:
1°)oriente ton télescope sur le méridien,en azimut tu te met ou tu peux ,par ex au zénit,et la tu fait ton réglage de l'axe polaire est/ouest par observation classic de la dérive de l'étoile
2°)ensuite tu braque ton engin le plus possible vers l'ouest ou vers l'est ,il suffit d'approcher dans la mesure du possible ,même si tu éloigne que assez peu du méridien, puis,tu fait en observant le sens de dérive de l'étoile ton réglage de hauteur de ton axe polaire;àtoi de faire! ps:écoutes pas trop Cédric,d'abord il a pô ses mains !et j'ai rien compris non plus à son histoire d'étoile qui double chépaquoi ! A + CONSTRUTOR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette la méthode Bigourdan,
On peut selon les cas y passer plusieures heures, les règlages sont sensibles, mais à la fin , quel pied !
Lorsqu'il est bien réussi, il peut y avoir une toute petite correction en delta au bout de 5 minutes.
Evidemment, c'est selon les tolérances initiales que chacun se fixe, selon l'erreur permise.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptain commence à me gonfler le Bigourdan
Je pointe une étoile loin du Meridien sud (pour rappel je ne vois pas la polaire ni le sud)en gros avec la latitude de mon site.
Alors je vois la dérive, je compense Est ou Ouest pour voir si il y'a un ajustement pour l'Azimut et là que dalle.
En plus quand je pivote mon oculaire reticulé, le sud ou le Nord ne corresponde pas au Sud et Nord magnétique ou même celeste
Dans les deux cas la dérive reste la meme, vais quand meme m'acheter un GOTO !
HELP MEEEEEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE salut ,alors Bigourdan,l'es pas gentil?Bon ,j'ai une petite idée pour toi,si tu utilisé une boussole pour représenter l'axe nord-sud qui est comme chacun sais le méridien,fait une correction avant de tracer ton axe sur le sol car le nord magnétique et décalé du nord géographique.Ensuite c'est pô gagné car il faut pour profiter de ce bon repère pouvoir aligner l'axe de ta monture,je crois qu'un niveau + une règle peuvent convenirs;pour l'angle de hauteur ,faut prérégler au mieux,selon la latitude de ton site ,ensuite avec ce cher Bigourdan tu affine un peu et voila ,tu est prêt pour une photo...Quand tu auras obtenu enfin un bon réglage, pense bien à te graver des repères d'alignement ...PH A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant