Moindrot Sébastien

Distance mini de map sur orion 80ed

Messages recommandés

Voilà, même avec ce temps pourri, j'ai eu envie de voir ce que donnait cette lunette...

Impossible de faire une map avec un oculaire (testée avec un 35mm et un 18) sur un objet relativement proche, d'ailleurs sur un objet relativement éloigné non plus (plus de 500m)... bref ça me turlupine un peu

Seconde configuration, avec le 300D a la place de mes yeux, la map semble plus accessible, mais je ne peux pas la faire correctement meme sur un objet éloigné (1km environ, un gros relais) bref ça me semble encore plus bizarre, sur la lune ça devrait aller

C'est normal ou bien?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est normal, avec la Orion80D il faut obligatoirement un RC ou un tube allonge pour faire la MAP. Avec le 350D par contre je n'ai pas ce problème, la MAP est possible sans rallonge le boîtier rajoutant env.5cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien vu qu'il manquait un chouia...

Mais bon comme elle ne sera pas dédiée au terrestre, mais sait on jamais, ça devrait passer sur le ciel!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
perso, sur ma Orion 80ED, j'ai la mise au point en terrestre comme en astro, sans tube allonge ni RC et avec le 300D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ça, y aurait-il des tubes plus ou moins longs ou est-ce la focale des objectifs qui est variable, disons à 5 cm près?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre un peu plus precis, il me reste environ 20mm de tirage en extra focale.
Avec le reducteur/correcteur 0,8 TV, il me reste environ 30-40mm de tirage en intra focale.
Donc pas besoin de tube allonge pour ma ED
Le tube du porte oculaire est peut-etre plus ou moins court/long sur certaine version ???...à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mienne il manque un peu près 20-30mm pour faire la MAP, suivant les oculaires, ça m'avait d'ailleurs surpris quand je l'avais reçu.
Avec le 350D pas de problème, il doit me rester env. 25mm de marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai (rapide ) sur le ciel ce soir...

Map impossible sans RC comme prévue.

Mais avec le 300D je n'ai pas pu essayer, mais ça m'étonne que ça passe!

Moralité, soit je trouve un tube allonge ou je donne une seconde vie à une vieille barlow 2'' révolue
Reste plus qu'à trouver ça...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant