octintin

pixels rectangulaires ??

Messages recommandés

Bonsoir,

je me pose une question au sujet des ccd présentant des pixels non carrés (par exemple l atk 16 ou la DSI 2). Quel désavantage ont ces capteurs ? Sont ils à déconseiller à tout prix ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun désaventage, si ce n'est une opération supplémentaire au traitement, bien veiller à exécuter un redimmensionnement avec une interpolation bilinéaire ou sans interpolation du tout qui respecte la proportionnalité des valeurs de l'image.

En astrométrie,la méthode de détermination du photo-centre reste inchangée, en photométrie il faut travailler sur les images non redimmensionnées, un logiciel qui travaille bien prend en compte la taille des pixels qu'on doit lui renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Merci pour cette précision. Si j ai bien compris, donc si j ai des pixels rectangulaires, je dois à chaque postraitement retailler mon image sinon les proportions seront non conservées ?
Si ce ne st pas rebarbatifs, je me trounerai bien vers une ATK16 ou une DSI PROII, à voir...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça mais plutôt au moment du prétraitement de chaque pose unitaire, avant alignement et compositage. Ce n'est pas un retaillage mais un agrandissement.

A titre indicatif, pour le capteur de la Starlight MX516 qui a des pixels rectangulaires, il faut appliquer un redimensionnement de 128.6% dans la hauteur, l'image originale fait 500x290 pixels et passe à 500x373 pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce ne st pas "grave" ce type d agrandissement ? effet "pixelisation" ? ne vaut il pas mieux réduire l autre direction ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet "pixelisation" apparait pour un redimmensionnement "brute", c-a-d sans interpolation.

L'interêt du redimmensionnement avec interpolation bilinéaire c'est d'éviter cette pixelisation tout en conservant les valeurs de l'image.

Il existe aussi l'interpolation bicubique (proposé par AstroArt, Photoshop, ...), le rendu esthétique est meilleur (parait-il ?) mais dans ce cas les valeurs dans l'image sont faussées, plus aucune mesure possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les renseignements. Il ne faut donc pas se bloquer sur des ccd présentant des pixels rectangulaires, je retiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant