OpMinD

Kel filtre solaire sur Dobson

Messages recommandés

Lut,

Je voudrais savoir quel filtre je dois mettre sur mon dobson "lightbridge 305 mm" pour observer le soleil sans prendre le moindre risque ? Et pour voir le plus de chose

Parce que ca m'interresse, et que j'aime bien voir ... donc se bousiller les yx non merci

D'avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Dob (GSO 300), il y a un trou prévu à cet effet (sur le couvercle de protection du secondaire). S'il n'y en a pas sur le Lightbridge, une découpe circulaire d'environ 50mm, décentrée, devrait suffire.
Il suffit alors de fixer avec du scotch un petit morceau de film Baader Astrosolar. Economique et efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Attention tout de même!

Le Lightbridge est un serrurier à tube ouvert: il convient de faire attention à l'orientation du tube pour que le soleil ne vienne pas éclairer le miroir "sur les côtés". La lumière du soleil concentrée par un miroir de 300mm, même désaxée, ça fait des dégats!

Le mieux serait quand même de "fermer le tube" avec une jupe en tissu par exemple pour éviter tout risque.

Sinon un cache devant l'ouverture avec de l'astrosolar devrait convenir. Attention bien sûr au soleil dans le chercheur... Mais je crois que le Lightbridge a un chercheur "point rouge".

Bonnes observations!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marci bien

J'ai de toute facon prévu d'aller chez bouchara acheter du tissu noir afin de faire une jolie "jupe" à ce cher Lightbridge. J'ai lu à droite & à gauche que c'était préférable...

Concernant le filtre, ce que je retiens c'est qu'il vaut mieux en fabriquer un soit meme ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant