Brandobras

Autoguidage : comment ça marche ?

Messages recommandés

On parle beaucoup sur ce forum d'autoguidage pour améliorer le suivi lors de poses photo.

De ce que j'en ai compris : l'autoguidage se fait avec un instrument guide (petite lunette, petit Mak), auquel on a mis aux fesses une caméra. Instrument guide placé sur l'instrument de prise de vue (concordance des axes optiques je suppose ...).
Donc dans ce montage la caméra guide donne des ordres aux moteurs de la monture pour garder l'étoile visée si possible toujours à la même place dans le capteur.

Jusque là, j'ai bon ?

Maintenant quand on regarde bien il faut 2 systèmes de prises de vue, 2 instruments, une monture balèze qui supporte le poids des bestioles, ...
Et je me suis dit : pourquoi ne pas faire ça avec 1 seule caméra ?

D'où mes questions :
- Est-il possible d'autoguider avec la même caméra qui fait les prises de vue ?
- Si non, c'est quoi le problème ?

Merci

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comment tu fais avec une seule cam pour faire éventuellement plusieurs prises de vue par seconde pour le guidage pendant que la même caméra fait une longue pose de 5 minutes ???
Donc, effectivement, si on utilise souvent 2 caméras et 2 instruments (1 pour le guidage et 1 pour la prise de vue) il est néanmoins possible d'autoguider avec 1 seul instrument.
Les caméras Sbig par exemple comportent 2 capteurs distinct dans le même boitier, 1 petit pour le guidage et 1 autre pour la prise de vue.
Par contre, ton premier raisonnement n'est juste qu'en partie, car le fait de guider avec un second instrument permet justement de choisir une étoile guide légèrement hors champ (donc sans concordance des axes optiques)
Il est aussi bien sûr nécessaire que la monture supporte l'ensemble au grand complet, mais l'autoguidage est un passage quasi obligé pour avoir de belles étoiles bien rondes sur des longues poses.
En espérant t'avoir éclairé,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant