kenaroh

Tenir compte de l'EP en cas d'autoguidage ?

Messages recommandés

Une question me taraude : bien souvent, dans le choix d'une monture équatoriale destinée à faire de l'imagerie, on met en avant les qualités ou les défauts de telle ou telle monture en citant ses valeurs d'erreur périodique (EP). Mais dans le cas où l'on prévoit de n'utiliser cette monture que pour faire de la CCD avec un autoguidage, doit-on se soucier de l'EP ?

Dans ce cas, pourquoi acheter une G11 quand une EQ6 suffit ? La question a son importance en terme de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage c'est bien. Mais ca ne rattrapera pas toutes les m***es du monde quand meme. Et si la monture a un comportement eratique avec des "sautes" de suivis rapide, l'autoguidage va mettre quand meme quelques temps a corriger cela et la monutre un petit peu plus (on rattrape pas a 200x ).

Donc avoir une EP qui est "large" peut suffire si la courbe ne presente pas de sauts, et une pente pas trop prononcee (du +15/-15 en 3 minutes ca deviendrait bazard a guider).

Pour l'autoguidage je ne m'etendrais pas plus parce que je n'ai pas vraiment rencontrer le probleme d'une monture "pas-top". Par contre entre 2 montures ce qui peut jouer aussi c'est la mise-en-station, la regularite des vitesses (qui jouera sur l'autoguidage aussi d'ailleurs), la stabilite, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bien d'accord avec toi, mais justement on parle souvent de "sauts" brusques avec la G11 + Gemini, pas avec l'EQ6. Mis à part les défauts que l'on connaît bien de cette dernière, la choisir à la place d'une G11 vraiment beaucoup plus chère, n'est peut-être pas si ridicule, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole mais je ne connais de pratique, ni l'une ni l'autre. Par contre je connais l'EQ6 pour la voir tourner regulierement au Champs du Feu avec les setup astrophotos des marsululu et autre sergouille. Et ca tourne bine ce machin

Apres des sauts brusque dans une monture, ca parait etonnant si la mecanique est potable et l'electronique correcte. Je suis en train de dire que si tout va bien, alors ca devrait allez bien quoi ...

Si tu as un doute sur la G11 et que les 2 montures sont equivalentes pour toi, teste un petit peu si tu en as l'occasion pour voir l'ergonomie. Et ensuite tu te decides sachant qu'il faut que tu autoguides avec l'une et aussi a vec l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Alain Lopez possede une G11 et moi une EQ6.
Nous utilisons notre systeme d'autoguidage avec de très bons resultats .
L'autoguidage envoie moins de corrections sur la G11 que sur l'EQ6 ... (heureusement vu la difference difference de prix !! ).
Maintenant une bonne mise en station n'est pas necessaire voir pas recommandée pour la DEC.

Donc du moment que la monture arrive a porter sans surcharge importante tout le matériel, peut importe l'EP.
Je rajouterai que j'autoguide aussi une vieille GP avec 2x35" d'EP et ca ne pose pas de probleme non plus.

Donc avec nos APN et autres longues poses (5mn en moyenne) seul l'autoguidage peut permettre de garder 100% des images
et vu la durée des poses la nuit passe vite !!

Cordialemement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pierre, c'est vraiment le genre de témoignage que je recherchais et ça confirme ce que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant