Franz

Précision de l'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose pas mal de questions sur l'autoguidage et la précision de celui-ci.
C'est clair que plus l'autoguidage va garder l'étoile au centre, plus l'image sera piquée.
J'ai constaté, plusieurs fois maintenant que chaque écart va sanctionner l'image final.
L'autoguidage suivant les jours fonctionnera plus ou moins bien.

Il y a plusieurs raisons à cela :
- La turbulence du lieu, mais là on est impuissant
- Le choix de l'étoile guide, ni trop forte sous peine de saturer les pauvres 8 bits de la webcam et d'avoir ainsi plusieurs pixels au même niveau et de provoquer un balancement du repère central, ni trop faible sous peine de fleurter avec le bruit de fond de la webcam et de provoquer aussi un balancement d'un pixel à l'autre car les pixels voisins deviennent parfois plus lumineux juste un instant à cause de la turbulence par exemple.
- La monture et ses limites mécaniques et ses micro-vibrations ainsi que sa stabilité face au vent ou à la petite brise du soir qu'il y a quand même assez souvent.

Je possède une lunette Taka128 sur EM200, j'utilise le réducteur, je suis alors à F6 et 782mm de focale.
L'autoguidage se fait en parallèle avec une Mizar 68/800 plus un réducteur de webcam (pour réduire la turbulence) avec 462mm de focale en binning 1x1
J'ai de la chance d'avoir fait un bon montage de la lunette en parallèle, car je n'ai quasiment pas de flexion.
(pose de 15 minutes possible avec un échantillonnage de 1.7" d'arc par pixel)

L'image VDB142 dans la galerie d'images est faite avec ce matériel, l'image n'a pas été recoupée, la bande noire visible en bas est la flexion totale sur 3h30.
L'autoguidage était bon ce soir là (je pense):

Courbe d'autoguidage brute :

Courbe d'autoguidage lissée :

Rappel de l'image cité :

Montage de la lunette guide :

Peut-on considérer que cet autoguidage était moyen, bon, ou très bon ?
Mais j'aimerai savoir s'il existe une règle pour la précision de l'autoguidage, un truc du genre :
- +/- 1" pour 1m de focale ?
- +/- 0.5" pour 2m de focale ?

Si quelqu'un sait, ce serait sympa de le faire partager

Merci,
Hubert.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant