Grég

Calcul de coordonnées d'un objet

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe un logiciel capable de calculer la diffèrence de coordonnées entre deux objets du ciel afin de faire de la recherche par coordonnées ?

Je vous remercie.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Greg,

Cartes du ciel (merci P.Chevalley) le fait et est gratos.
YAKA cliquer droit sur le 1er objet, sélectionner le 2e et recliquer, en bas à gauche s'affiche les deltas RA et DEC.

Voilou...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI

J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas. Quand je clique sur le premier objet, cela me met ses coordonnées à lui, puis quand je clique sur le second, il m'affiche aussi ses coordonnées mais pas de delta !!

Ou alors je regarde où il ne faut pas !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg,

OUPS!!! autant pour moi, je t'ai enduit avec de l'erreur!!!
En fait, sur le 1er objet, ce n'est pas un clic droit qu'il faut faire, mais un DOUBLE CLIC GAUCHE. Ensuite, tu relaches tout, tu bouges ton mulot sur le 2eme objet et tu fais 1 seul clic GAUCHE.
Dans la petite case habituelle, en bas à gauche, tu verras les deltas RA et DEC.
ATTENTION, dès que tu bouges la souris après celà, l'affichage revient à la position du pointeur.

Désolé..

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg,

Suffit de demander : je t'en ai fait un
Remarque importante : pour la différence en Ascension Droite, mon petit prog calcule toujours la plus petite différence.
Je m'explique : si par exemple on a une étoile à 1H00 d'ascension droite et la deuxieme à 23H00, on a soit 22H00 d'écart, soit 2H00. Mon prog donnera 2H00 [ ce qui est le chemin le plus court en sorte ].
Pour la différence en Déclinaison, je calcule la valeur absolue de la différence des 2 déclinaisons [ ex Dc0 = 23°
et Dc1 = -23° -> 46° ].
Pour changer le signe des déclinaisons, il suffit de cliquer
sur le signe +/-
Le prog est ici -> http://www.fileden.com/files/2006/5/28/39426/Coord_Diff.zip

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant