CapNord

Appel à celui ou celle qui réussit un autoguidage avec un skysensor 2000 PC.

Messages recommandés

J’aimerais faire un autoguidage en utisant un skysensor 2000 PC.
La consultation des différents forums qui abordent le sujet me laisse perplexe : en effet, je n’ai pas trouvé une description globale. Il y a d’une part l’utilisation des divers logiciels et d’autre part la description de différentes interfaces. Les deux ne sont pas abordés en même temps.
Donc, je vais poser quelques questions probablement très naïves :
1/ comment reliez-vous le PC au Skysensor, cordon RS232 à la prise série (com1) ? interface du type Bond (Pierro) à la sortie parallèle (lpt1) ? ou quelque dispositif utilisant une sortie USB ?
2/ quel logiciel utilisez-vous, Iris, Astrosnap, GuideDog, TeleAuto ou autre ?
3/ Passez-vous par Ascom ?
4/ option Autoguider On ou Off ?
5/ Backlach à zéro ou non ?
6/ PEC On ou Off ?
Nota : j’ai un vieil ordinateur muni encore d’une sortie parallèle que je compte changer dans quelques mois. Le nouveau n’aura pas de sortie parallèle. J’aimerais donc éviter ce type de connexion.
Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la liaison SS2K vers le PC elle se fait sans problème avec un cable serie Mac (Mini Din 8) branché sur le port série. J'utilise ce montage avec différents logiciels (ASCOM dans Starry Night, IRIS, Cartes du Ciel...) Par contre il a fallu que je fabrique une prise "changeur" pour convertir la prise PC->Mac (les branchements ne correspondaient pas, tu trouveras les schémas de montage sur le manuel du SS2K).
Normalement tu peux faire de l'autoguidage avec IRIS par exemple sans plus de choses (juste le cable serie), passant par le protocole LX200, je ne l'ai pas encore essayé.
Ce qui me parait plus interessant néamoins est l'utilisation d'une interface comme celle d Pierro Astro qui se branche directement sur un port USB (dur de trouver des ports serie sur les PC aujourd'hui) et qui va utiliser le port d'autoguidage du SS2K directement.
Ca laisse l'avantage d'avoir les deux liaisons indépendantes qui gèrent chacune les fonctionnalités du SS2K.
Par contre il est INDISPENSABLE de régler le Backlash quelle que soit ton utilisation. Personnellement il est aux alentours de 110-170 selon l'AD ou la Dec. C'est indispensable si tu veux avoir un bon guidage et même un goto précis.
Évidemment, si tu utilises un autoguideur, PEC positionné sur Off pour ne pas que les deux interferent.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,

Va voir là tout y est expliqué : http://perso.orange.fr/astro_ag/site/bidouilles

Pour être plus précis :

1) La RS232 ne sert pas au guidage mais au pointage
Il faut utiliser l'entrée autoguidage du SS2000
J'utilise soit une interface à relais type bond reliée à la prise LPT mais qui nécessite une alim, soit une interface similaire à base d'optocoupleur qui ne nécessite pas d'alim.
Pratique pour le PC portable en itinérant.
Il faut ensuite relier l'interface à la prise RJ11 du SS2000 par un câble maison.

2) Je guide avec Astrosnap

3) Non

4) Sur le SS2000 il faut bien sûr mettre l'option autoguidage ON et régler sa valeur à 0.5 ou 1

5 )Je met aussi le backlash à 0 sur le SS2000

6) Quel que soit le système d'autoguidage employé, on ne met JAMAIS la PEC en même temps donc OFF

Enfin, je pense que chez Pierro tu doit trouver une interface similaire en USB

Voilà pour commencer,
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé l'autoguidage du SS2K avec astrosnap et le câble série. Ca n'a jamais fonctionné correctement sur la durée. Ca guide pendant 30, 40 secondes, puis, dans un mouvement parkinsonien, les moteurs s'emballent, l'étoile quitte le champ et la photo est fichue.
Lassé, je suis retourné à la contemplation des photos de Hubble...

Je pense qu'avec l'interface autoguidage on doit avoir une boucle d'asservissement plus fiable qu'avec le protocole Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui m'ont donné ces conseils précieux.
Il vont être bientôt mis en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant