Cath & Fred

Robofocus et Gemini

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me documente actuellement sur le systeme Robofocus.

Dans ce cadre, j'aurais souhaité savoir s'il est possible de commander ce systeme via le "feature port" du Gemini ?

En fait je me pose la question afin d'éviter de multiplier les fils électriques entre le PC et la monture.

Pour alimenter le Robofocus, je peux récupérer le 12V sur le Gemini, mais pour le port série ?????? A prioris, il est possible de connecter des périphériques sur le "feature port", mais faut-il faire une adaptation ?

Merci pour vos conseils

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise une G11 et comme vous je me suis posé la question sur l'utilisation du port features.
J'ai demandé son brochage mais je ne l'ai pas obtenu (j'avais envoyé un mail à Losmandy ).
Par contre il existe un Lazy Focus conçu pour Gémini.
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je possède également une G11 et je serai interessé par l'acquisition d'un robofocus. De ce fait, je voudrai savoir aussi si l'on peut piloter le robofocus par l'intermédiaire de la console GEMINI L4. Cette question est à la fois posée à franck valbousquet ainsi qu'aux astrusurfeurs qui ont une G11 ou un robofocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que j ai pigé de robofocus c est un systeme qui est indepedant du pilotage de la monture
il est muni de sa laison directe RS232 a l ordinateur et dispose d un boitier interface pour cela
ceci le rend parfaitement operationnel avec Gemini puisque on utilise qur Gemini que la sortie 12-18v eventuellment pour alimenter le boitier de robofocus .

Le robofocus est alors piloter par le soft de la CCD au travers d une dLL ou par son soft propre.

le seul systeme de focus pilote a travers le GEMINI est le systeme de James Lacey http://home1.gte.net/res0zbiw/docs/GSI/GSI_Manual.htm

c est un systeme qui permet de piloter tout focuser a travers le Gemini donc vous cause avec votre focuser par les cdes ascom.

j'espere bien avoir tt compris

ah oui important la prise feature n est pas prevue pour y brancher directement un focuser .
c est un entrée de qui peut recevoir 3 ou 4
mode d action.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Merci pour cette réponse.

En regardant le schéma de cablage du port "feature" je me demandais s'il n'était pas possible, moyennant un cablage correct, de brancher le robofocus sur ce port.
En lisant la notice, je lis "the Gemini Feature Port allows to add additionnal functionality to Gemini that can be controlled via the serial connection".

Donc je comprends que les ordres transmis du PC via le port RS232 seraient également retransmis via le feature port.
Seul l'ordre envoyé faisant "l'aiguillage" entre ordre pour la monture ou ordre pour le focuser.
En revanche le schéma de cablage du port feature est totalement différent de celui du RS232, d'ou un certain doute.
Je tenterais bien l'essai, mais ne m'y connaissant pas suffisament en électronique, je crains de cramer le Gemini et le Robofocus en faisant cette manip.

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour franck
je voudrai savoir si
-le gemini stepper interface est un système complétement indépandant ou si on peut mettre la motorisation sur un NGFSE JMI
-Y a t-il une doc en français?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant